Si vous n’avez pas encore jeté un œil à nos deux précédents articles sur les campagnes les plus mémorables de l’histoire de la pub, nous vous invitons vivement à le faire !

Après avoir abordé Volkswagen, Benetton, Chanel ou encore Kodak, nous avons préparé pour vous une toute nouvelle série de publicités mythiques et innovantes.

Voici donc la troisième partie de notre série avec 3 nouvelles campagnes de publicité qui ont marqué leur génération et continuent d’avoir un impact sur la pub aujourd’hui ! 

Evian – Les bébés nageurs – 1998

Pour Mercedes Erra, fondatrice de l’agence BETC Paris, opérer le repositionnement stratégique de la marque Evian a été un défi de taille. 

Dans les années 90, les consommateurs étaient abondés de références diverses en matière d’eau en bouteille. Eau minérale ou eau de source ? Les arguments marketing tournaient principalement autour des bénéfices sur la santé.

A cette époque, l’eau Evian faisait partie des plus chères. C’est pour cette raison qu’Erra a jugé nécessaire de justifier son écart de prix par un concept fort, aujourd’hui encore au cœur de la stratégie de la marque : la jeunesse éternelle.

Ainsi est né “Le Ballet”, spot légendaire mettant en scène un drôle ballet aquatique mené par de tout jeunes bambins. Cette campagne disruptive marque le début d’une très longue série de publicités mettant en avant Evian comme une “source de jeunesse” pour tous.

En 2002, la marque réitère avec la même vidéo, cette fois-ci avec des seniors  dont la vivacité n’a rien à envier aux bébés ! 

Non content d’avoir réalisé des chefs d’œuvre du cinéma, Ridley Scott s’est également essayé à la publicité. 

Pour la sortie du premier Macintosh d’Apple, il collabore avec la marque à la pomme pour créer ce qui sera une des publicités les plus célèbres de tous les temps. 

Parce que le fameux ordinateur sort en 1984, le spot publicitaire “1984” ‘s’inspire largement de l’œuvre éponyme de George Orwell. 

Une ambiance lourde, une milice armée aux airs robotiques, une foule d’individus hypnotisés par le visage d’un homme mystérieux sur un écran… 

Puis, une athlète vient interrompre la morosité et la grisaille de cette société lobotomisée pour balancer un énorme marteau sur l’écran, libérant ainsi tous les individus du joug de Big Brother.

Ce spot a même eu droit à sa parodie en 2020, par Epic Games en réponse au blocage de Fortnite sur l’Apple store.

Oasis – Vous connaissez la chanson – dès 2004

Après avoir tablé sur la cible adolescente avec sa campagne “Oasis is good”, la marque se tourne en 2004 vers le divertissement, l’animation et l’humour. 

C’est ainsi que les fruits font leur apparition et trouvent leur place auprès du grand public, grâce à l’agence Publicis. 

Petits et grands sont conquis et le slogan ne tarde pas à rentrer dans toutes les têtes : “des fruits de l’eau de source, du fun !”

La saga continue encore aujourd’hui avec des campagnes comme “La chanson des fruits” (2008) ou “La source” (2009) avec la voix de François Pérusse à qui l’on doit les 2 minutes du peuple. 

En 2010, Publicis surfera même sur la vague de la téléréalité pour sa campagne “Le fruit of the year”, premier événement entièrement digital pour la marque.

Envie de créer une campagne publicitaire unique et marquante ? 

Chez Com’Unique, nous vous proposons d’élaborer votre stratégie de communication hors média sur-mesure et adaptée aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Pour bénéficier de nos prestations en publicité, contactez-nous grâce à notre formulaire dédié.