Vous parler des campagnes de pub qui nous ont le plus marqué, voilà le nouveau rituel de la team Com’Unique !
Aujourd’hui nous vous retrouvons pour un petit florilège des réclames les plus mémorables de l’histoire de la publicité… Parce qu’un peu de culture ne fait pas de mal pour s’inspirer !
Voici donc la seconde partie de notre série avec 3 nouvelles campagnes de publicité qui ont marqué leur génération et continueront d’émerveiller les suivantes !
Milka – Et la marmotte… – 1998
“Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu…”
Si cette punchline – entrée dans le langage courant – ne vous dit rien, vous êtes probablement trop jeune pour avoir connu ce fameux spot télévisé de Milka.
On y voit un randonneur jetant un œil dans un chalet typique des alpages : il y découvre alors des marmottes en train de préparer le chocolat Milka. Fier de sa découverte, il s’empresse de la partager autour de lui, mais n’est pas pris au sérieux.
Si la marque est déjà presque centenaire au moment de sa sortie en 1998, c’est bel et bien cette publicité qui achève de populariser sa célèbre plaque violette auprès du grand public.
Près de vingt ans plus tard, Milka remixe sa célèbre campagne pour la promotion de la Patamilka. Cette-fois ci, les rôles sont complètement inversés : c’est la marmotte qui découvre les secrets de fabrication Milka et surprend un petit garçon en train d’étaler de la pâte à tartiner sur du pain.
Hélas, la campagne de 2019 ne connaît pas le même succès que son homologue vintage.
Chanel n°5 – Un parfum de légende – depuis 1921
Marylin Monroe, Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Marion Cotillard ou encore Gisele Bundchen… Chanel n°5 doit son immense popularité à ses égéries mythiques.
Par conséquent, nous citerons une sélection de campagnes magnifiques destinées à promouvoir le jus le plus vendu de tous les temps :
- Chanel n°5, par Baz Lurhman avec Nicole Kidman : à ce jour la campagne vidéo la plus chère de la marque Chanel.
- Train de nuit, par Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou : l’histoire merveilleuse d’une femme voyageant à bord de l’Orient Express, faisant la rencontrer d’un homme unique.
- There you are, par Joe Wright avec Brad Pitt : sans aucun doute la campagne print / vidéo la plus audacieuse pour présenter le n°5 puisque celle-ci met en scène un visage masculin !
Si cette dernière campagne a été pour nous un moment mémorable dans la culture pub de Chanel, elle n’a hélas pas connu le succès qu’elle méritait et a même eu droit à sa parodie dans le Saturday Night Live sur la NBC.
Kodak – De goude à Mondino – années 80/90
La culture publicitaire de Kodak a toujours été haute en couleurs et empreinte d’espièglerie.
En 1984, Jean-Paul Goude, alors directeur artistique de la marque, collabore avec l’agence Young&Rubicam pour créer la campagne des “Kodakettes” qui se veut plus “familiale” et “conviviale” que les précédentes.
Les Kodakettes, ce sont « trois petites pestes androgynes en maillot rayé, coiffées d’un drôle de bonnet, accompagnées de leur maman surdimensionnée » selon Goude qui donne alors naissance à un mythe de la publicité.
Et pour cause, ce spot remporte la même année un Lion d’or lors du Festival International de la Publicité à Cannes.
En 1989, le nouveau DA de Kodak, Jean-Baptiste Mondino, décide de poursuivre la saga des Kodakettes avec le spot “Les voleurs de couleurs” ou encore plus tard les prints pour le Kodak Fun Gold.
Envie de créer une campagne publicitaire unique et marquante ?
Chez Com’Unique, nous vous proposons d’élaborer votre stratégie de communication hors média sur-mesure et adaptée aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Pour bénéficier de nos prestations en publicité, contactez-nous grâce à notre formulaire dédié.