communication-de-proximite

La communication de proximité s’adresse, comme son nom le laisse entendre, à un public se trouvant dans une zone géographique définie. Une telle stratégie implique d’utiliser différents moyens de communication pour toucher cette audience restreinte et qualifiée, ce qui permet à la fois de renforcer son image de marque auprès d’elle et de l’encourager à se rendre dans des boutiques sur place.

La communication de proximité, qu’est-ce que c’est ?

La communication de proximité a pour but de promouvoir une activité locale auprès d’une population restreinte, située sur un territoire précis. Comme pour toute stratégie de communication, le succès de celle-ci repose sur une information clé à transmettre grâce au support le mieux adapté. La plupart du temps, la communication de proximité, aussi appelée communication locale, sert à faire venir des clients dans des commerces évoquant des promotions, des nouveautés ou d’autres arguments marketing, susceptibles d’attirer l’attention. Pour réussir à amener les passants jusque dans la zone de chalandise, il faut alors entrer en contact de manière physique et directe avec eux, pour se faire connaître et créer un premier lien. Plusieurs canaux s’offrent aux marques souhaitant mettre en place une telle opération : radios et journaux locaux, référencement local, SMS géolocalisés, kakemonos à l’entrée des boutiques ou dans les rayons, distribution de flyers ou d’échantillons dans la rue…

Avantages de la communication locale

Selon un sondage réalisé par Oney et OpinionWay, les Français restent très attachés aux commerces physiques, notamment en ce qui concerne les achats de vêtements, d’électroménager et de puériculture. Il semble donc tout à fait logique, pour les marques, de se faire connaître à une échelle locale pour toucher une audience susceptible de se déplacer en magasin. La communication de proximité peut prendre diverses formes et implique d’aller directement au contact des clients potentiels, puisque leur nombre reste limité. Il s’agit d’ailleurs de sa principale différence avec la communication de masse, qui s’adresse à des cibles beaucoup plus vastes et de manière moins personnelle.

Se rapprocher de son audience cible

Dans la mesure où la communication locale ne concerne qu’une population restreinte, elle permet avant tout d’entrer en contact avec ses prospects de manière directe. En effet, difficile pour les passants d’ignorer une signalétique détonante, des sacs à pain portant le logo d’une société locale ou de grands posters ornant les devantures des magasins en circulant dans la rue, par exemple. Ces éléments attirent naturellement le regard. Le fait de capter l’attention des individus représente une première étape : si ceux-ci franchissent la porte de la boutique, il devient possible d’analyser leur comportement devant les produits et surtout, d’échanger avec eux. Ce phénomène s’observe d’autant plus lorsque l’action choisie comporte une phase d’animation, idéale pour faire venir les passants et discuter en direct avec eux.

La communication de proximité, solution moins chère pour se faire connaître

En plus de se faire connaître auprès d’une cible qualifiée et d’échanger avec elle pour la faire revenir en magasin, la communication de proximité présente un autre avantage de taille : elle coûte souvent assez peu cher. En effet, imprimer des prospectus, des sacs à pharmacie, des posters ou même des kakemonos à grande échelle reste très économique. De plus, les ressources humaines mobilisées pour une campagne de communication locale demeurent, elles aussi, assez limitées. L’investissement de départ semble donc particulièrement rentable au regard de la visibilité gagnée à la suite d’une telle opération.

La communication de proximité est également un bon moyen pour les TPE de faire de la publicité. Si vous souhaitez à votre tour bénéficier d’une communication de proximité, faites appel au groupe Com’Unique spécialisé dans la communication proche de vos clients et prospects.