communication-immobilier

Parce que le secteur de l’immobilier est aujourd’hui très concurrentiel, il n’est pas toujours simple de se faire une place. 

En effet, il est désormais nécessaire de travailler son image de marque, définir une stratégie marketing bien ficelée et choisir judicieusement ses supports de communication pour se distinguer. 

Voici 6 conseils pour réussir votre communication dans l’immobilier, que vous soyez une agence ou en tant qu’indépendant. 

1# Bien étudier votre cible en tant qu’agence immobilière

Avant toute chose, il s’agit pour vous de bien définir votre cible et votre zone de chalandise. En tant qu’agence ou indépendant, vous avez sans doute décidé de ne vous concentrer que sur certains quartiers / arrondissements. 

Si vous désirez vous positionner en tant que spécialiste en immobilier de luxe, votre manière de communiquer ne sera pas la même que pour proposer des biens plus traditionnels. 

Idem si vous souhaitez vous adresser à des prospects acheteurs/locataires et vendeurs dans une zone rurale.

Néanmoins, il est primordial de ne pas négliger les potentiels acheteurs ou locataires venus d’une autre zone géographique. 

2# Choisir vos supports de communication immobilière

S’il est aujourd’hui impossible de faire l’impasse sur le digital, il est aussi judicieux de tabler sur une communication physique, pour pouvoir englober à la fois une cible locale et nationale. 

Aussi, il s’agit de développer deux stratégies distinctes avec une même ligne directrice.

Communication digitale

Grâce à une communication digitale bien ficelée (SEO, Réseaux Sociaux, Publicité Ads) vous attirez plus facilement l’attention de prospects à l’échelle nationale. 

Communication physique et locale

Ici, les supports de publicité immobilière sont palpables et vous permettent d’installer votre réputation à l’échelle locale. Il peut s’agir de supports tactiques (dépose publicitaire, sac publicitaire, vitrophanie) ou même de simples cartes de visite. 

3# Créer une identité de marque cohérente

La recette d’une identité de marque réussie ? Un nom d’agence facilement mémorisable, une charte graphique unique et authentique ainsi qu’un message commercial impactant. 

Dans l’idéal, et pour pouvoir facilement vous distinguer de vos concurrents, votre charte graphique doit comprendre : 

  • Un logo ;
  • Une baseline / slogan ;
  • Une à deux couleurs signature ;
  • Une à deux typographies ;
  • Des références iconographiques.

Encore une fois, le ton de votre identité de marque dépend de votre positionnement marketing. 

Gardez à l’esprit que votre charte graphique sera le fil conducteur de toute votre communication digitale comme physique. 

4# Travailler votre positionnement au niveau local

Pour rappel, une agence immobilière est avant tout un commerce local. C’est pour cette raison que vous devez vous positionner comme un commerce de proximité. 

L’idée est d’actionner les bons leviers marketing pour vous intégrer dans votre quartier : 

Les médias tactiques

Les médias / supports tactiques désignent un ensemble de supports publicitaires alternatifs aux médias traditionnels et aux médias digitaux. Ils admettent :

  • Dépose publicitaire (Flyers, échantillons)
  • Objets publicitaires (sets de table, serviettes, sous-bocks, sacs à pain, vitrophanies)

Du fait de leur nature, les supports de communication locale vous permettent de toucher une audience précise, augmenter vos points de contact mais aussi ancrer votre message durablement dans votre environnement proche.

Les événements locaux

Organiser ou participer à des événements locaux vous permet de vous faire connaître à vos débuts mais aussi de vous inscrire comme un incontournable. 

Il est également possible de sponsoriser des événements par le biais d’objets publicitaires (sets de table, éco-cups, serviettes) aux couleurs de votre agence. 

La vitrine physique

Si vous travaillez en tant qu’indépendant, vous n’êtes pas forcément concerné(e) par cet aspect. 

Mais pour une agence immobilière, la vitrine est votre tout premier support de communication locale. Aussi, veillez à afficher vos biens les plus intéressants avec leurs prix mais également une vitrophanie avec vos promesses commerciales. 

Mais travailler votre communication immobilière locale passe aussi par travailler votre présence en ligne. 

5# Travailler votre présence en ligne

Vous désirez attirer une clientèle se trouvant hors de votre zone de communication locale ?  

Impossible de faire l’impasse sur la communication digitale ! Voici tous les indispensables pour une agence immobilière :

  1. Un site internet bien référencé avec la possibilité de vous contacter directement, une page dédiée à vos annonces régulièrement mises à jour ainsi qu’une page blog ;
  2. Un ou deux réseaux sociaux adaptés à votre cible (en général Facebook et Instagram) pour pouvoir vous rapprocher de vos prospects et partager vos réussites ;
  3. Des publicités Google Ads pour vous positionner plus facilement dans les résultats de recherche.
  4. Une présence sur des sites immobiliers comme SeLoger, BienIci ou encore Leboncoin où il est possible de booster vos annonces. 

6# Déléguer votre communication immobilière

La communication d’une agence immobilière nécessite du temps et de l’énergie, deux moteurs que vous préférez mettre au service de votre développement commercial. 

C’est pourquoi il peut être judicieux de confier votre stratégie et l’élaboration de vos supports de communication à un prestataire spécialisé. 

Vous souhaitez élaborer votre stratégie de communication en tant qu’agence immobilière ?

Chez Com’Unique, nous vous proposons d’élaborer votre stratégie de communication sur-mesure et adaptée aux objectifs que vous souhaitez atteindre. 

Pour bénéficier de nos prestations en publicité, contactez-nous grâce à notre formulaire dédié.