communication hors media

N’allez pas penser que la communication hors média est has-been, bien au contraire.
Si les réseaux sociaux font aujourd’hui partie des canaux de communication privilégiés lors de l’élaboration d’un plan de communication, la communication offline n’en est pas moins toujours d’actualité.
Voici notre guide complet pour mieux comprendre son fonctionnement et ses (nombreux) avantages !

En quoi consiste la communication hors média ou offline ?

La communication offline désigne l’ensemble des actions de communication ne passant pas par les médias de masse et les réseaux sociaux.

Elle comprend l’emploi de techniques diverses comme :

  • Le marketing direct,
  • Le street marketing,
  • Les promotions par courrier papier,
  • Les actions de promotion des ventes,
  • Le marketing événementiel,
  • Etc.

Si le hors-média est aujourd’hui complété par des leviers digitaux, elle n’en demeure pas moins très présente dans la course à la publicité, notamment dans le cadre de stratégies de communication locale.

De plus, le offline permet de travailler une segmentation spécifique de la cible tout en ayant un impact massif.

Quels supports utiliser pour votre communication hors média ?

Les canaux de communication hors-média sont communément désignés comme des médias tactiques :

  • Journaux et magazines locaux (Ville, département, région)
  • Radios locales (Ville, département, région)
  • Dépose publicitaire (Flyers, échantillons)
  • Objets publicitaires (sets de table, serviettes, sous-bocks, sacs à pain, vitrophanies)

Ils sont avant tout destinés à être diffusés de manière locale et à s’ancrer dans le paysage urbain de votre audience ainsi qu’au sein de ses commerces habituels.

L’usage de médias de proximité permet aujourd’hui aux petites et grandes marques de renforcer leur stratégie de communication, notamment si elles souhaitent intervenir à l’échelle locale.

Quels sont les avantages de la communication hors média ?

Toucher une audience locale

La communication hors-média va à la rencontre de votre cible, puisqu’il s’immisce discrètement dans son quotidien, dans les rues de sa ville, ou à la terrasse de son café préféré.

En outre, la communication offline est la clé d’une campagne publicitaire locale réussie, d’une part parce qu’elle s’appuie sur des médias de proximité mais aussi parce qu’elle multiplie les points de contact.

Diffuser votre message sans être intrusif

Alors que la télévision et les réseaux sociaux martèlent les messages publicitaires de manière répétitive, la communication hors-média, elle, permet de s’adresser subtilement à une audience.

Les sacs à pain publicitaires, les flyers ou encore l’affichage de proximité sont autant de moyens qui vous permettent de mieux capter votre cible.

Ancrer votre message efficacement

Pour ancrer votre message efficacement et durablement, la communication hors-média est toute indiquée.

En effet, les supports tactiques présentent une durée et une qualité de contact bien meilleures que la publicité en ligne.

De ce fait, la cible visée mémorise bien mieux votre message.

Bénéficier de coûts de diffusion moindres

Diffuser votre message sur des supports physiques et de proximité (journaux, affichage, sacs) sera évidemment bien moins cher que de faire de la publicité online mais aussi plus efficace.

Chez Com’Unique, nous vous proposons d’élaborer votre stratégie de communication hors média sur-mesure et adaptée aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Pour bénéficier de nos prestations en publicité, contactez-nous grâce à notre formulaire dédié.