message publicitaire

Il ne suffit pas de décrire votre produit ou votre service comme étant le meilleur sur le marché pour vendre plus. Il vous faut des preuves tangibles et surtout, un vocabulaire bien rôdé. C’est pourquoi la rédaction publicitaire (ou copywriting) peut vous aider à gagner le cœur de votre audience en composant des messages ciblés, accrocheurs et impactants. En effet, la réussite de votre campagne publicitaire en dépend ainsi que l’image impactante que votre cible se fait de vous. Voici donc nos 5 règles d’or pour élaborer un message publicitaire clair, impactant et mémorisable.

1. Définissez l’objectif de votre message

Lorsque vous rédigez un texte publicitaire, le choix de votre message ne doit pas être anodin. Vous ne faites pas que décrire votre produit/service ou votre marque. Il faut vous demander ce que vous cherchez à communiquer auprès de votre cible et dans quel but ?

  1. Faire connaître votre marque : soyez concis et allez droit au but en parlant de votre mission et votre proposition commerciale.
  2. Promouvoir votre offre : prouvez que vos produits/services sont utiles, efficaces et valent la peine d’être pris en considération par votre cible.
  3. Travailler votre image de marque : parlez de vos valeurs, vos engagements et votre histoire à votre cible.

Quel que soit votre objectif, il vous faudra compter sur l’usage de patterns récurrents afin d’être identifiable ainsi que d’un langage qui vous est propre.

Il est également possible de faire de la publicité pour divertir votre cible, et dans ce cas-là, entourez-vous des meilleurs copywriters pour être sûr de faire mouche lors de la diffusion du message sur les médias publicitaires adaptés.

Quelques exemples publicitaires de bons élèves à suivre : la marque de chocolat Milka, la chaîne de restaurants Burger King, ou encore la marque Evian.

2. Étudiez bien votre cible

Afin d’élaborer le message publicitaire le plus juste, il vous faut parler le langage de votre cible et jouer avec ses codes. En effet, la génération Z n’aura sûrement pas les mêmes références que les seniors, ce pourquoi il convient de dresser un buyer persona de celle-ci. Le buyer persona est un outil incontournable de l’Inbound marketing qui vous permettra d’identifier les habitudes et les attentes de la cible.

3. Prenez le temps d’étudier vos concurrents

Quelles places occupent vos concurrents sur le marché ? Afin de trouver la vôtre, il s’agit d’étudier leur manière de communiquer, leur message publicitaire, mais aussi les supports privilégiés pour les diffuser. En d’autres termes, n’essayez pas de reproduire ce qu’ils font mais essayez de comprendre comment il le font !

Il ne sert à rien de vouloir prendre la place du numéro 1 ou du second quand on peut devenir l’outsider dont tout le monde parle.

Mieux vaut être premier dans l’esprit de la cible, comme le défendent Al Ries et Jack Strout dans les 22 lois du marketing que vous devez connaître (1993).

4. Choisissez les bons arguments

Il existe plusieurs facteurs sur lesquels jouer pour convaincre et/ou persuader votre cible et rendre votre offre ou votre marque crédible :

  • Votre histoire : rien de tel qu’une histoire et des valeurs authentiques pour toucher émotionnellement votre cible, même si ce n’est pas la vôtre, comme le fait si bien Intermarché.
  • Votre expertise : vous êtes le meilleur ou pionnier dans votre domaine et il faut le faire savoir !
  • Votre prix : si et seulement si votre prix à une réelle importance dans votre stratégie marketing, à l’image de Lidl ou CDiscount.
  • Vos bénéfices pour la cible : il peut s’agir de sa santé, de sa créativité, de son image, etc.

À vous de puiser dans votre identité et votre vision pour engager votre cible à vous suivre et à vous faire confiance.

5. Soignez votre langage et votre intention

Un message publicitaire ciblé et gagnant repose sur une construction précise et réfléchie des termes et phrases employés. C’est pourquoi il ne faut pas négliger le rythme et la musique des mots lors de votre rédaction publicitaire :

  • Rimes ;
  • assonances ;
  • allitérations ;
  • polysémie ;
  • oppositions d’idées ;
  • etc.

Les figures de styles seront vos meilleurs alliés pour créer sans pour autant complexifier votre proposition. Préférez des termes simples et des phrases courtes. N’oubliez pas de vous adresser dans un langage compréhensible par votre cible. Enfin, votre publicité doit pousser votre cible à agir (visiter votre site web, acheter, promouvoir votre offre) à moins que sa vocation ne soit de divertir.

Quelques tips et règles de copywritting

  • Connaître votre public cible : comprenez qui vous essayez d’atteindre avec votre message et adaptez votre langage et votre ton en conséquence.
  • Clarté et concision : utilisez des mots simples et évitez les phrases longues et complexes. Exprimez-vous de manière claire et concise.
  • Utilisez des titres accrocheurs : capturez l’attention de votre lecteur dès le début avec des titres pertinents
  • Appel à l’action clair : incitez votre public à agir en utilisant un appel à l’action et un message clair et convaincant.

Com’Unique vous accompagne dans l’élaboration de votre message publicitaire !
Nous vous proposons d’élaborer votre stratégie dans votre agence de publicité à Lyon adaptée aux objectifs que vous souhaitez atteindre.