campagne publicitaire

Parce que promouvoir votre image de marque ou votre offre de produits/services nécessite de la préparation, Com’Unique a élaboré pour vous un petit guide comprenant toutes les étapes d’une campagne publicitaire réussie.

Étude de marché, définition de vos objectifs, choix de vos supports de communication… Découvrez comment créer une campagne que votre cible n’est pas près d’oublier !

Étudier le marché actuel

Étudier le contexte dans lequel vous souhaitez lancer votre campagne de publicité est primordial.

Il s’agit de comprendre le marché, les tendances actuelles et à venir, mais aussi le positionnement de vos concurrents.

Pour ce faire, il est conseillé de procéder à la création d’un SWOT ainsi que d’un PESTEL afin de délimiter votre périmètre de communication, ce qu’il sera judicieux d’entreprendre ou non.

Dans un contexte de pandémie mondiale, par exemple, les marques redoublent de créativité et d’ingéniosité pour communiquer et surprendre leur cible.

Définir votre cible avec les bons outils

Dans un second temps, il s’agit de bien comprendre votre cible, son profil type, ses attentes, ses besoins et sa relation avec votre marque/entreprise. Il est d’usage de la segmenter comme suit :

  • Cible principale : le segment le plus large que vous souhaitez toucher grâce à votre campagne de publicité.
  • Cœur de cible : la cible sur laquelle vous allez porter toute votre attention, celle qui a un lien particulier, presque affectif, avec votre marque ou vos produits.
  • Cible secondaire : la cible que vous allez toucher indirectement. Il s’agit en général des prescripteurs (Journalistes, Influenceurs, etc)

Afin d’aller plus loin dans la démarche de ciblage, nous vous conseillons de dresser le profil type de votre cible, ce que l’on appelle le buyer persona. En effet, il s’agit d’un archétype (presque un stéréotype) de l’individu étant le plus à même d’adhérer à votre message.

Établir vos objectifs de communication

Vos objectifs doivent correspondre à la méthodologie SMART afin de vous aider à mieux cadrer votre stratégie.

De plus, vous ne pouvez pas communiquer sur tout, il vous faut choisir votre type de campagne afin de choisir les bons objectifs.

Campagne de notoriété

Vous désirez faire connaître votre marque de votre cible et susciter l’envie d’acheter vos produits.

Campagne d’image de marque

Vous désirez ancrer votre marque durablement dans l’esprit de votre cible et vous distinguer de vos concurrents.

Campagne de conversion

Vous souhaitez promouvoir un nouveau produit ou service et susciter l’envie de les acheter ou d’y souscrire.

Travailler votre message de campagne

Quel que soit votre type de campagne et vos objectifs, il vous faudra soigner votre message publicitaire ainsi que vos visuels.

Pour ce faire, préférez un message court, clair et impactant élaboré par un copywriter.
Ce dernier maîtrise en général l’art du slogan publicitaire et saura trouver les bons mots pour capter votre cible.

Si vous souhaitez communiquer de manière originale, il vous faudra scénariser votre campagne et ne pas hésiter à prendre des risques pour toucher votre cible et la marquer durablement.

Choisir les bons supports

Pour planifier efficacement vos actions, choisissez d’abord les supports les plus adaptés à votre campagne (type, message, etc).

Gardez à l’esprit que le choix de ces supports dépendra bien évidemment des attentes et des habitudes de votre cible.

Par exemple, les supports tactiques ne seront pas les plus adaptés pour une cible jeune voire très jeune, qui sera plus facile à toucher via la télévision ou les réseaux sociaux.

En revanche, ils conviendront parfaitement à une cible adulte et active résidant ou évoluant dans un espace donné.

Le guérilla marketing pourra convenir au plus grand nombre à condition d’être surprenant et répétitif dans une zone définie.

À vous de choisir quels supports et médias seront les plus appropriés parmi les plus de quarante existants.

Analyser vos ressources

Que devez-vous investir dans votre campagne publicitaire ? Faites le point au niveau matériel, humain et budgétaire. Pour organiser vos dépenses et la mobilisation de vos équipes, vous devez prendre en compte les coûts suivants :

  • La production des supports tactiques (Sacs à pain, flyers, etc)
  • L’achat d’espace publicitaire (Radio, presse, affichage…)
  • Les coûts hors-média (Events, street-marketing, etc)
  • Les coûts annexes et temporels (Réunions, Briefs, etc)

Afin de mesurer l’impact de vos actions, il vous faudra mesurer le retour sur investissement de votre campagne de communication.

Toutes les étapes d’une campagne publicitaire sont en effet closes par un bilan des opérations qui vous permet de prendre du recul sur vos choix et les résultats qui en découlent.

Com’Unique vous accompagne dans l’élaboration de votre campagne publicitaire !
Nous vous proposons d’élaborer votre stratégie de communication sur-mesure et adaptée aux objectifs que vous souhaitez atteindre.