À la télévision, dans la rue, sur nos smartphones, dans nos boites mail, etc, la publicité est omniprésente dans notre quotidien.

Souvent considérée comme envahissante, notamment avec l’avènement du digital, l’histoire de la publicité montre qu’elle n’a pas toujours été aussi visible qu’aujourd’hui.

Des fresques antiques aux notifications push en passant par l’affichage ou la réclame dans les quotidiens, nous vous proposons une brève rétrospective pour découvrir l’histoire de la publicité en 5 minutes montre en main !

L’histoire de la publicité débute en – 1000

D’après les spécialistes, l’histoire de la publicité débuterait dès l’Antiquité, vers l’an 1000 avant Jésus-Christ. Les premières publicités apparaissent en effet au cœur des fresques à la gloire des gladiateurs, combattants et dirigeants.

À Pompéi comme sur de nombreux sites archéologiques, les chercheurs ont retrouvé de nombreuses fresques annonçant ou représentant des combats de gladiateurs dans d’anciennes tavernes ou lieux publics.

On retrouve même de la publicité sur des lécythes (vases grecs) daté du Ve siècle avant J-C…

© 2003 RMN / Hervé Lewandowski

Sur ce lécythe à figures noires exposé au Musée du Louvre on peut lire l’inscription suivante : « Achète-moi et tu feras une bonne affaire ». L’une des premières promesses de l’histoire de la publicité en somme.

Du Moyen-âge au XXe siècle

Si la publicité sous sa forme la plus rudimentaire fait son apparition dès l’Antiquité, les évolutions technologiques et sociales qui arrivent au Moyen- âge vont apporter de nouvelles méthodes de communication et marquer l’histoire de la publicité.

Depuis toujours, la publicité est étroitement liée au commerce et à la politique. Les ordonnances royales puis les offres commerciales sont d’abord relayées par voie orale par les crieurs avant l’apparition de l’imprimerie.

À la fin du XVᵉ siècle, Gutenberg développe l’imprimerie et les premières affiches publicitaires sont collées sur les murs des cités. L’affichage publicitaire évoluera beaucoup au XXe siècle avec la participation de grands artistes à la réalisation des visuels (Chéret, Toulouse-Lautrec, Hopper…).
2 affiches réalisées par Toulous-Lautrec

Affiche réalisées par Toulouse-Lautrec

En 1660 apparaît la première publicité imprimée dans un journal anglais, The London Gazette. On y trouve alors la première annonce pour un dentifrice de l’histoire de la publicité. Ce premier encart dans un périodique marquera les débuts de la longue histoire de la publicité dans la presse papier.

Au XIXe siècle, l’apparition des grands magasins et le développement des lignes de chemin de fer encouragent les gens à consommer. On verra émerger un véritable marché de la publicité (à l’époque, plus de 37 % des revenus du journal Le Figaro sont publicitaires).

Radio et télévision bouleversent l’histoire de la pub

En 1922, la création de la première radio française, Le Poste de la Tour Eiffel, marque un tournant dans l’histoire de la publicité puisque les premières réclames radiophoniques sont autorisées sur les ondes trois ans après. Les historiens s’accordent à dire que ces publicités à foison ont largement contribué à l’essor des années folles.

Dans les années 30 commencent à se développer des cours de publicité en école de commerce et le métier de publicitaire émerge.

1968 marque un nouveau tournant dans l’histoire de la pub avec la diffusion, en France, du premier spot télévisé par la marque Régilait.

L’avènement du digital pour promouvoir les marques

Dans les années 90, personne ne se doute encore qu’internet va bousculer notre façon de faire de la publicité…

En seulement deux décennies, on a vu apparaître plus de supports de communication que ce qui avait été créé jusqu’à présent. Emailing publicitaire, bannières promotionnelles, référencement payant, real time bidding, publicité Youtube, réseaux sociaux, notifications, SMS marketing, etc. Les moyens de communication à disposition des publicitaires sont presque infinis.

Le marché de la publicité digitale est tellement conséquent que même les petites entreprises peuvent se lancer dans la propre publicité en ligne. Les outils sont désormais intuitifs et accessibles à tous.

Le digital, mais pas que !

Si l’histoire de la publicité a été profondément marquée par les innovations technologiques (arrivée de l’imprimerie, de la radio, de la TV ou encore d’internet), les publicitaires n’ont jamais manqué d’ingéniosité pour se renouveler et créer de nouveaux outils pour communiquer.

Le hors-media prend aujourd’hui toute sa place dans la communication commerciale et institutionnelle. Qu’il s’agisse d’évènementiel, de street-marketing, de guerilla marketing ou de supports tactiques, les moyens à la disposition des annonceurs sont nombreux pour créer une stratégie 360° efficace.

Com’Unique, vous propose d’élaborer votre stratégie de communication locale sur-mesure et adaptée à vos objectifs. Pour bénéficier de nos prestations en publicité, contactez-nous grâce à notre formulaire dédié.

Centre de préférences de confidentialité

      Necessary

      Advertising

      Analytics

      Other