Lorsqu’il s’agit de nouvelles stratégies marketing via le QR code et le téléphone mobile, il est impératif de penser aux outils technologiques qui, associés au téléphone mobile, permettent la pleine implication du consommateur.
Si par Marketing Mobile, nous entendons les Services de Marketing Mobile qui offrent une valeur ajoutée à l’utilisateur, nous incluons et en même temps excluons certains outils et technologies. De ce point de vue, l’envoi de messages sur le téléphone mobile de l’utilisateur via SMS ou Bluetooth n’est donc pas seulement l’indice d’une méconnaissance des réelles opportunités de l’instrument, mais représente également l’application des anciennes logiques de communication à un nouveau monde, avec tout le désagrément que cela entraîne pour l’utilisateur.
Un simple SMS de votre salle de sport qui vous informe qu’à partir du mois prochain vous pourrez également essayer le cours de salsa semble dire seulement. Ok, je devais le faire, mais c’est le mieux que je puisse faire. Au contraire, le consommateur doit être accompagné, stimulé, choyé et cela doit se faire à toutes les phases de la stratégie : du pré-achat à l’après-vente.
Commençons par décrire les outils les plus simples
Les codes-barres :
Ce sont de petites matrices caractérisées par des carrés noirs et blancs qui peuvent contenir des informations de différents types et qui, si elles sont encadrées avec l’appareil photo de n’importe quel téléphone portable équipé d’une application de lecture spéciale, sont capables d’afficher les données qui y sont stockées. Aujourd’hui, ils sont partout et il existe de nombreuses possibilités de les exploiter également à des fins de marketing dans vos divers supports marketing.
Ils peuvent être présents n’importe où, de l’emballage du produit comme sur un sac à pain publicitaire, des panneaux d’affichage aux publicités télévisées. Et le coût de mise en œuvre des codes est très faible.
Ils peuvent faire référence à n’importe quelle action : de l’envoi d’un signalement par SMS au téléchargement d’un bon de réduction à utiliser en boutique, de la redirection vers le site de l’entreprise à la possibilité de partager l’achat d’un produit sur les réseaux sociaux, jusqu’à l’autorisation pour payer le produit lui-même. Et le tout rapidement et facilement.

Ils peuvent, enfin et surtout, atteindre n’importe quel objectif d’une implication émotionnelle, par exemple à travers une vidéo disponible uniquement après avoir scanné le code, à des informations sur l’entreprise ou le produit lui-même. Bien sûr, l’objectif doit être décidé en amont : le code-barres, comme toute autre technologie, n’est qu’un outil au sein d’une stratégie préalablement décidée. Pour cette raison, ceux qui souhaitent investir dans le Mobile Marketing et souhaitent utiliser des codes-barres en deux dimensions devront également s’équiper d’outils adaptés pour comprendre si l’effet souhaité a été atteint. Combien y a-t-il eu de scans ? Combien de ceux qui ont scanné ont téléchargé le coupon ? Combien de ceux qui ont téléchargé le coupon l’ont effectivement utilisé ? Et combien de ceux qui ont utilisé le coupon ont, en même temps, d’autres achats aussi ?
L’utilisation d’un outil aussi personnel que le téléphone mobile dans le cadre d’une campagne de marketing conduit, en fait, à la possibilité de l’exploiter également pour atteindre la gestion de la relation client et fidélisation.
La Mobile Marketing Association souligne l’importance de choisir soigneusement le type de code bidimensionnel à utiliser dans votre campagne de marketing. Les éléments qui influencent le choix de l’outil à utiliser vont des aspects strictement techniques (par exemple, la manière dont le contenu du code est reconnu) aux aspects de communication (par exemple, la possibilité de personnaliser l’outil utilisé avec sa propre marque).
Même l’expérience d’utilisation est fondamentale. Le consommateur est, en fait, contextuellement aussi un utilisateur et cela ne doit jamais être oublié. Par exemple, pourquoi une personne passant devant un panneau d’affichage devrait-elle être invitée à sortir son téléphone portable et à scanner le code ? Qu’est-ce que l’utilisateur s’attend à trouver une fois qu’il a été déchiffré ? Sommes-nous sûrs qu’il sera prêt à faire cette opération s’il ne sait pas exactement ce que c’est ? Des éléments tout aussi importants sont, entre autres, l’optimisation du contenu auquel le code fait référence (imaginez à quel point ce serait si le site Internet auquel renvoie l’URL contenue dans le code n’était pas optimisé pour les mobiles), la taille du code lui-même, la position du support sur lequel le code est présent.

Deux exemples d’une excellente utilisation des codes Qr
À Séoul, un supermarché a recouvert l’intérieur d’une station de métro de panneaux publicitaires simulant les rayons d’un magasin en encadrant le code QR associé à un seul produit. Celui-ci est automatiquement ajouté à un panier virtuel et, en procédant à l’opération de paiement, vous pourrez recevoir les courses à domicile. En effet, la communication phygitale n’est plus une mode et s’inscrit de plus en plus dans notre quotidien !
Carrefour propose une campagne d’affichage colorée qui a été désignée par un GR code artist, JESS3. Il convient de souligner qu’une nouvelle dimension artistique a été apportée aux QR codes dans le contexte du monde du jeu. Cette métamorphose a donné naissance à un univers visuel vibrant et foisonnant de couleurs. En plus de cette création ludique, un catalogue exclusivement constitué de QR codes a été élaboré pour faciliter la recherche de produits en promotion. À travers ce catalogue spécial, un QR code secret a été astucieusement dissimulé, offrant ainsi une expérience unique et intrigante.


Le retour sur investissement du QR code
Les données agrégées semblent totalement absentes pour le moment. Nous attendons avec impatience de voir des cas réussis. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur les avantages d’un Marketing Adapté aux Applications Mobiles, nous vous invitons à lire attentivement cet article qui est publié sur le site d’Edana.