media tactique definition

Peu onéreux, efficaces et discrets : les médias tactiques s’inscrivent comme une alternative de choix aux médias traditionnels et aux réseaux sociaux. 

Mieux encore, ces supports de proximité offrent de nombreux avantages, souvent insoupçonnés, pour votre communication locale. 

Médias tactiques : définition, fonctions, supports et prix… Voici tout ce que vous devez savoir avant de les intégrer à votre stratégie publicitaire. 

Média tactiques : définition, usages et supports

Les médias tactiques – également appelés médias de proximité – désignent un ensemble de supports publicitaires alternatifs aux médias traditionnels et aux médias digitaux.

Supports 

Les médias tactiques admettent les supports de communication suivants : 

  • Journaux et magazines locaux (Ville, département, région)
  • Radios locales (Ville, département, région)
  • Dépose publicitaire (Flyers, échantillons)
  • Objets publicitaires (sets de table, serviettes, sous-bocks, sacs à pain, vitrophanies)

Du fait de leur nature, ils sont destinés à être implantés dans le quotidien de votre cible sans que celle-ci ne s’en aperçoive vraiment. En terrasse, chez le boulanger ou encore en voiture, les supports tactiques se veulent discrets et non-intrusifs. 

Usages

Les supports tactiques sont en général privilégiés pour : 

  • Toucher une audience précise: spécifiquement segmentée et géographiquement déterminée pour diffuser votre message de manière ultra-impactante. 
  • Augmenter les points de contact : puisque les supports tactiques se trouvent dans les commerces et établissements que votre cible fréquente au quotidien. 
  • Diffuser votre message sans être intrusif : contrairement aux médias de masse et aux réseaux sociaux, les médias tactiques sont visibles (ou audibles) lors de moments propices à la réceptivité. 
  • Ancrer votre message durablement : a contrario des médias traditionnels, les messages diffusés via les médias de proximité sont plus facilement mémorisables. 
  • Profiter de coûts plus avantageux : le prix de diffusion est en effet bien moindre à l’échelle locale que nationale.

Vous l’aurez compris, les médias tactiques offrent la possibilité d’une communication efficace et vertueuse. 

Prix 

Pour en savoir plus sur les coûts de diffusion des médias de proximité, contactez l’équipe Com’Unique grâce à notre formulaire dédié.

Un allié de choix pour une communication locale 

En 2021, la communication locale est plus que jamais d’actualité. 

En effet, elle va permettre de rebooster l’activité des petits commerces et des restaurateurs et restaurer le lien quelque peu étiolé avec les consommateurs. 

Maximiser les points de contact

Avec les confinements à répétition, les entreprises locales repensent l’ensemble de leur communication. Aussi, il est indispensable de capitaliser sur les quelques points de contact de votre cible. 

Grâce aux supports de proximité suivants, il vous est possible d’aller à la rencontre de votre cible à chacune de ses  sorties : 

  • Sacs à pain,
  • Sacs à pharmacie,
  • Flyers, 
  • Affichage. 

Une communication plus verte 

Moins polluante, la communication digitale ? C’est ce que l’on pourrait penser puisqu’elle ne nécessite ni papier ni emballage. Pourtant, elle nécessite l’énergie de nombreux serveurs informatiques pour être diffusée.

Pour minimiser son impact écologique, on opte pour les médias tactiques, fabriqués de manière durable, en papier recyclé et avec des encres non-nocives. 

Retour à la réalité

L’année 2020 était résolument digitale, mais tout l’espace était occupé par les grandes marques. 

En 2021, les médias tactiques vont vous aider à opérer un retour vers le réel et à laisser souffler votre cible, dont l’espace numérique s’est vu saturé. 

Vous souhaitez intégrer les médias tactiques dans votre stratégie de communication ? 

Chez Com’Unique, nous vous proposons d’élaborer votre stratégie de communication hors média sur-mesure et adaptée aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Pour bénéficier de nos prestations en publicité, contactez-nous grâce à notre formulaire dédié.