qu'est ce qu'une régie publicitaire

L’achat d’espace publicitaire et la gestion des campagnes : la plupart des agences et des annonceurs ne disposent pas de ces compétences en interne. 

C’est pour cette raison que l’on fait appel aux régies publicitaires, expertes en la matière. Rôle, missions, fonctionnement… l’équipe Com’Unique vous éclaire. 

Qu’est ce qu’une régie publicitaire ?

Une régie publicitaire est une entreprise ou un service d’une entreprise qui a pour vocation de commercialiser des espaces publicitaires. Ceux-ci peuvent être :

  • Online : les sites internets, les réseaux sociaux, ou encore l’affichage digital (DOOH).
  • Offline : affichage, médias tactiques, télévision, radio, journaux, etc. 

En effet, les régies publicitaires jouent le rôle d’intermédiaire entre les annonceurs et les médias dont elles vendent les supports. Mais leur mission ne s’arrête pas là. 

Comment fonctionne une régie publicitaire ?

Afin de mieux comprendre quelles sont le fonctionnement d’une régie publicitaire, il s’agit de distinguer les régies internes et les régies externes : 

  • La régie publicitaire interne : directement intégrée en tant que service d’un grand groupe média, comme France Télévisions. La régie interne se charge de commercialiser les supports du groupe auquel elle appartient. 
  • La régie publicitaire externe : entreprise qui commercialise les espaces publicitaires d’autres sociétés. Elles sont en général spécialisées dans certains types de médias (Régie publicitaire TV, régie publicitaire radio, régie publicitaire médias tactiques, régie publicitaire influenceurs, etc) ou d’activité (tourisme, gastronomie, etc). 

Qui sont les clients d’une régie publicitaire ? 

Les premiers clients d’une régie publicitaire externe sont les médias dont elles commercialisent et promeuvent les espaces. 

Les annonceurs, quant à eux, peuvent être :

  • Des entreprises privées ;
  • Des ONG, des associations ;
  • Des institutions ; 
  • D’autres médias ; 
  • Des agences de communication ou des agences médias ; 

Quelles sont les fonctions et missions d’une régie publicitaire ?

Comme énoncé plus haut, la régie publicitaire fait office d’intermédiaire et de médiateur indépendant entre les médias et les annonceurs. 

Gestion des espaces publicitaires

En tant que gestionnaire des achats publicitaires, la régie agit dans l’intérêt des annonceurs. 

Tout d’abord, elle assure le rôle de courtier en achat et ventes d’espaces publicitaires afin de négocier les meilleurs contrats pour leurs clients. Elle réalise de ce fait des achats groupés dans le but de leur proposer des tarifs préférentiels. 

Ensuite, la régie publicitaire se charge de tout l’aspect juridique de la relation entre annonceurs et médias

Elle gère ainsi les contrats précisant les conditions générales de vente (volume, prix, modalités de paiement) et assure le respect des clauses. En cas de litige, la régie joue son rôle d’intermédiaire. 

Enfin, la régie publicitaire assure la gestion de trafic des campagnes : programmation, optimisation, collecte et analyse des données. 

Conseil en stratégie publicitaire

La régie publicitaire s’inscrit comme une véritable conseillère pour l’annonceur et propose en général un plan d’action adapté aux objectifs de son client. 

Tout d’abord, elle met en place une veille permanente pour surveiller l’e-réputation de l’annonceur et ainsi établir une stratégie publicitaire adaptée. Elle procède également à l’analyse de données externes afin d’appuyer sa proposition. 

L’élaboration de cette stratégie se fait main dans la main avec le client afin de pouvoir produire un plan d’action média pertinent. 

Après la validation du plan, la régie se charge de : 

  • Produire les contenus éditoriaux ;
  • Négocier et gérer les contrats auprès des médias ;
  • Gérer la diffusion de la campagne.

Tout au long de la campagne publicitaire et même une fois celle-ci terminée, la régie se charge de suivre les performances de celle-ci et d’en analyser les retombées. 

In fine, la régie publicitaire fonctionne presque comme une agence de communication et participe grandement à la réussite des campagnes publicitaires. 

 

Vous souhaitez profiter des services d’une régie publicitaire reconnue ? 

Chez Com’Unique, nous vous proposons d’élaborer votre stratégie de communication hors média sur-mesure et adaptée aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Pour bénéficier de nos prestations en publicité, contactez-nous grâce à notre formulaire dédié.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other