Chez Com’Unique, on aime la publicité. 

Créative, expressive, ou encore disruptive, la pub permet non seulement de diffuser un message ou un état d’esprit mais aussi de marquer durablement toute une génération de consommateurs.

Et ce n’est pas des marques comme Evian, Milka ou encore Coca-Cola qui diront le contraire…

Puisque nous sommes d’humeur inspirée, nous souhaitons vous présenter 3 campagnes de publicité qui ont marqué leur génération et frayé une voie à de nombreuses marques. 

Volkswagen – Petite mais costaud – Années 50/60

Qui a dit que la communication minimaliste était née avec Apple ? Chez Volkswagen, on n’a pas attendu la naissance de la marque à la pomme pour jouer la carte de la simplicité. 

En 1959, la marque automobile allemande fait appel à Bill Bernbach pour relever un défi de taille : vendre la Beetle aux américains dans un contexte post-seconde guerre mondiale.

Au départ, rien n’est gagné. La Coccinelle est certe robuste et performante, mais elle est très loin de l’esthétisme léché des Buick, Cadillac et autres Oldsmobile de l’époque. 

Qu’à cela ne tienne, Bernbach décide d’aller à contre-courant du glamour et du “think big” typiquement américain pour créer une campagne minimale et économe. Le but ? Faire de la Beetle une voiture accessible, moderne et pratique. 

La clé des succès ? Des prints en noirs et blancs, sans fioritures, avec une présentation sobre de la petite allemande avec une caption des plus sommaires : Think Small.  

Face au succès de cette première campagne, Bernbach réitère quelques années plus tard avec la même formule, profitant de divers événements comme le tout premier alunissage. 

Benetton – Un vent de provocation – années 80/90

« Priest and nun » – par Oliviero Toscani pour Benetton (Automne-Hiver 1991)

Ici, nous ne parlerons pas d’une campagne de publicité, mais de toute une direction artistique, celle d’Oliviero Toscani pour Benetton. 

La collaboration débute en 1982 avec des campagnes colorées, joyeuses et offrant une grande diversité pour la publicité de l’époque. Pendant toute une décennie, Toscani surfe sur la vague “United Colors of Benetton”, dont il est l’instigateur et continue de prêter à la marque une image forte et engagée.

Tout bascule en 1992 avec la campagne “Priest and Nun” représentant le baiser d’une nonne et d’un prêtre. Un vent de provocation souffle alors sur Benetton et Toscani propose quelques années plus tard la campagne “HIV Positive”. Scandale !

Derrière la transgression, on devine pourtant une volonté de sensibiliser et de visibiliser la séropositivité, encore taboue dans les mœurs de l’époque. 

Pendant près de dix ans, il continuera à exploiter des sujets de société brûlants avant d’être finalement écarté par Benetton. 

La communication de la marque n’en deviendra pas nécessairement plus sage. 

McDo VS BK – La guerre des pubs – années 2000/2010

La gue-guerre publicitaire éternelle entre McDonald’s et Burger King, ça vous parle ? 

À moins d’avoir vécu loin de tout ces cinquante dernières années, vous n’avez pas pu passer à côté (bon, il se peut aussi que vous ne soyez pas né.e) 

Depuis la fin des années 1970, les deux mastodontes se livrent bataille pour devenir le numéro un de la restauration rapide, et ce, à grands coups d’opérations publicitaires. 

En effet, la plupart des campagnes vidéos ou prints de chacune des marques est destinée à provoquer l’autre ! 

La preuve avec cette campagne McDonalds française de 2016, que les automobilistes auvergnats ont pu croiser entre Brioude et Fontannes (cf visuel plus haut)

Celle-ci se présente sous forme de deux panneaux directionnels : l’un indique la proximité d’un McDonalds à 5 km alors que l’autre liste tout un itinéraire compliqué pour arriver au Burger King le plus proche. 

Une chose est sûre, la bataille entre McDo et BK n’est pas près de se terminer !

Besoin de créer une campagne publicitaire unique et marquante ? 

Chez Com’Unique, nous vous proposons d’élaborer votre stratégie de communication hors média sur-mesure et adaptée aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Pour bénéficier de nos prestations en publicité, contactez-nous grâce à notre formulaire dédié.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other