meilleur support publicitaire

Au vu de la grande variété de supports publicitaires, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. 

Quels sont les médiums les plus impactants en 2021 ? Quels moyens de communication adopter pour capter des audiences de plus en plus volatiles et ce, dans un contexte de plus en plus incertain ? 

Voici notre guide pour trouver les meilleurs supports publicitaires avec un objectif clé : toucher efficacement et retenir durablement votre cible. 

1. Connaître les supports de communication

Avant de vous lancer dans le choix de vos supports publicitaires, il convient de recenser toutes les options envisageables. 

En effet, la tendance est à la communication majoritairement digitale, mais certains médias sont parfois plus appropriés qu’une simple campagne sur les réseau sociaux : 

  • Médias traditionnels : la télévision, les journaux, la radio, sont autant de médias appropriés pour diffuser massivement votre message. Toutefois, l’achat d’espace publicitaire peut être très coûteux et votre cible peu réceptive. 
  • Médias digitaux : ils désignent les réseaux sociaux, plateformes de partage et espaces publicitaires digitaux. Plébiscités par les annonceurs du fait de leur grande polyvalence, ils sont aujourd’hui incontournables dans une stratégie publicitaire. 
  • Médias tactiques : il s’agit de supports de proximité comme les sacs publicitaires, la dépose publicitaire ou encore les objets publicitaires (sets de table, sous-bocks, etc.) Souvent sous-estimés, ils permettent de toucher efficacement une cible très segmentée. 

Dans tous les cas, une stratégie publicitaire efficace mêlera plusieurs types de supports. C’est ce que l’on appelle une stratégie omnicanale. 

2. Définir vos objectifs de campagne 

Lors de l’élaboration de votre stratégie de communication, il vous faut tout d’abord définir vos objectifs. D’une part, il sera plus aisé pour vous de savoir quelle direction donner à votre campagne, mais votre message n’en sera que plus impactant. 

Pourquoi voulez-vous communiquer auprès de votre cible ? Dans quel but ?

  1. Notoriété : vous souhaitez faire connaître votre marque. 
  2. Promotion d’une offre : vous souhaitez mettre en avant vos produits/services déjà existants ou bien vos nouveautés. 
  3. Image de marque : vous souhaitez nouer une relation durable avec votre cible. 

Quel que soit votre objectif, il vous faudra d’abord apprendre à connaître votre cible pour savoir comment captiver celle-ci. 

3. Connaître votre cible de manière approfondie 

Non, il ne suffit pas de connaître l’âge, le genre, le CSP de votre cible pour trouver le meilleur support publicitaire. 

Pour déterminer quel est le médium le plus pertinent pour vous adresser à vos potentiels clients, il s’agit de dresser un portrait type de votre cible, un buyer-persona. Celui-ci doit comporter :

  • La situation géographique de votre cible et son périmètre : est-elle citadine ou rurale ? Se déplace-t-elle souvent ? Si oui, par quels moyens ? 
  • Les habitudes de consommation de votre cible : quelles sont ses enseignes favorites ? Fréquente t-elle les commerces et les restaurants de quartier ? 
  • Les objectifs de vie de votre cible : minimiser sa consommation ? Privilégier le plaisir ? Investir dans un bien sur le long terme ? 
  • Ses médias de prédilection : télévision, réseaux sociaux, journaux locaux ? 

Apprendre à bien connaître votre cible nécessite certes un véritable travail d’investigation, mais vous permet de savoir par quels moyens la contacter et la capter. 

4. Travailler votre message 

C’est le moment de vous entourer des meilleurs copywriters pour être sûrs de faire mouche. 

Gardez à l’esprit qu’un bon message publicitaire, c’est un message qui se décline facilement sur tous les médiums. 

Choisir les bons arguments

Souhaitez-vous convaincre (raison) ou persuader (sentiments) votre cible ?

Dépendant du résultat escompté, il faudra mettre en avant votre histoire, votre expertise, votre prix ou encore vos bénéfices produits.

Soigner votre langage 

La clé d’un message réussi, ce sont des éléments de langage qui n’appartiennent qu’à vous et à aucun autre concurrent.

Aussi, veillez à soigner le ton et la musicalité de votre langage mais aussi l’accessibilité de votre vocabulaire. 

Ce n’est qu’une fois votre message publicitaire trouvé et peaufiné que vous serez en mesure de trouver le meilleur moyen de le diffuser.

5. Faire appel à des experts 

Parce qu’il n’est pas toujours simple de choisir les bons supports de communication, vous pouvez faire appel à une agence de communication ou bien même une régie publicitaire à Lyon

En plus de vous aider à élaborer votre stratégie de A à Z, elles seront à même de vous proposer les meilleures options pour votre campagne, data à l’appui. 

Besoin d’aide pour trouver le meilleur support publicitaire ? 

Chez Com’Unique, nous vous proposons d’élaborer votre stratégie de communication hors média sur-mesure et adaptée aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Pour bénéficier de nos prestations en publicité, contactez-nous grâce à notre formulaire dédié.