marketing-alternatif

Parce qu’il s’agit d’un concept polymorphe, il est parfois difficile de cadrer la définition du marketing alternatif. En quelques mots, ce terme désigne l’ensemble de techniques marketing considérées comme non-traditionnelles. L’ambush marketing, le stealth marketing, le guérilla marketing… 

Toutes ces manières de communiquer peuvent être réunies sous la bannière du marketing alternatif, du fait de leur dimension créative et hautement disruptive. Définition, techniques, supports, avantages : voici tout ce que vous devez savoir à son sujet !

Définition et avantages du marketing alternatif

Le marketing alternatif vise à développer l’intérêt et la proximité d’une cible donnée avec une marque, mais aussi à renforcer la crédibilité de cette dernière. 

Pour beaucoup, le marketing alternatif est un concept flou, du fait de l’éphémérité de certaines de ses techniques. 

En effet, l’appartenance d’une de ces dernières au marketing alternatif dépend beaucoup de sa temporalité. Ce qui était alternatif il y a 5 ans est tout à fait commun aujourd’hui et ce qui ne l’est pas ou plus aujourd’hui le sera peut-être de nouveau dans 5 ans. 

En outre, tout est une question de tendances, de modes, mais aussi d’attentes de la part des publics cibles. 

Par ailleurs, l’usage de techniques ou de supports non conventionnels rend la cible plus réceptive à un message publicitaire. 

De fait, le marketing alternatif permet aux annonceurs d’engager un dialogue plus durable et plus authentique avec la cible, ce que les médias de masse n’arrivent pas toujours à faire. 

Quels supports et quelles techniques pour le marketing alternatif ?

Si vous avez déjà entendu parler de ce type de marketing, vous savez sans doute qu’il englobe des supports et des techniques innovants comme le géomarketing ou le phygital. 

Plus concrètement, le marketing alternatif peut désigner n’importe quelle technique allant à contre-courant des pratiques les plus répandues.

Comme mentionné plus haut, l’appartenance d’une technique marketing au marketing alternatif relève de facteurs temporels. 

À l’heure actuelle, une technique notable de marketing alternatif pourrait être l’utilisation des supports tactiques au sein d’une campagne de communication. 

Aux antipodes des médias traditionnels et d’internet, les médias tactiques présentent un reach publicitaire à la fois élevé et qualitatif, en plus de multiplier les points de contact sur une zone géographique donnée. 

Par ailleurs, vous avez la possibilité de diffuser votre message publicitaire sans être intrusif, à contrario des médias de masse ou des réseaux sociaux.

Comment intégrer le marketing alternatif à votre stratégie de marque ? 

Tout d’abord, n’ayez pas peur de sortir des chemins battus, de penser « hors-de-la-boîte ». En effet, originalité et inattendu sont les maîtres mots du marketing alternatif. 

Aussi, seuls les annonceurs les plus audacieux seront en mesure de laisser libre-cours à leur créativité et à proposer des campagnes qui sortent de l’ordinaire.

Ensuite, l’idée est de bien connaître sa cible et de prendre le temps de l’interroger sur ses besoins, son rapport émotionnel à la marque et à l’offre commerciale. 

Pour ce faire, il est possible de mettre en place une stratégie de social-listening sur les réseaux sociaux, notamment Twitter ou Instagram. 

Des exemples de marketing alternatifs

Le marketing alternatif offre une multitude d’exemples innovants et créatifs pour attirer l’attention des consommateurs d’une manière non conventionnelle. Prenons par exemple le street marketing, où les marques utilisent des affiches originales, des performances artistiques ou des installations urbaines pour susciter la curiosité des passants. Une autre approche alternative est le marketing d’influence, où les influenceurs en ligne sont utilisés pour promouvoir des produits ou des services de manière authentique. Les événements pop-up sont également devenus populaires, offrant aux marques l’occasion de créer une expérience éphémère et exclusive pour les consommateurs. Enfin, certaines entreprises optent pour le marketing sensoriel.

Vous souhaitez intégrer des techniques de marketing alternatif à votre plan de communication ? 

Chez Com’Unique, nous vous proposons d’élaborer votre stratégie de communication hors média sur-mesure et adaptée aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Pour bénéficier de nos prestations en publicité, contactez-nous grâce à notre formulaire dédié.