publicite-tpe

Par manque de temps, de personnel ou de financement, les entreprises de petite à moyenne taille ne disposent pas forcément des ressources internes pour concevoir et dérouler un plan de communication très détaillé, contrairement aux grands groupes. Il existe, heureusement, plusieurs outils faciles à prendre en main pour soigner son image en ligne et promouvoir son activité de manière très efficace. Voici trois exemples de publicité pour TPE à utiliser. 

Un outil d’emailing pour gérer ses campagnes

Trouver de nouveaux clients et les fidéliser comptent parmi les principaux enjeux des très petites entreprises, qui doivent rapidement définir le meilleur moyen de se faire connaître et se rappeler régulièrement au bon souvenir de leur audience. 

Pour toucher une cible large sans atterrir dans les spams, les campagnes d’emailing personnalisées mettant en valeur l’entreprise semblent désormais indispensables. Par ailleurs, la mise en place d’une newsletter permet de rester en contact avec des prospects et clients, mais aussi d’en acquérir de nouveaux si elle propose des contenus de qualité. Ce geste donne un rendez-vous aux abonnés, qui demeurent ainsi informés des dernières actualités de l’entreprise et pensent à elle plus facilement dès lors qu’ils ont besoin des services qu’elle propose. 

D’un autre côté, il s’avère parfois nécessaire d’envoyer un grand nombre d’emails pour informer ses contacts d’une promotion ou d’une offre spéciale, par exemple. Pour gérer ses campagnes emailing plus facilement, que celles-ci aient un but commercial ou plus informatif, il existe de nombreux outils aux formules avantageuses. Les logiciels les plus célèbres restent sans doute MailChimp, qui permet gratuitement d’envoyer 10 000 mails par mois à 2 000 adresses, ainsi que Sendinblue, qui ne facture que le nombre de courriers envoyés.

Un CMS facile à prendre en main pour créer son site web

Afin de renvoyer une image professionnelle sérieuse et attractive, rien de tel qu’un site web bien conçu, mettant à disposition des clients toutes les informations dont ils ont besoin. Le site reste le premier support que les prospects consultent pour en savoir plus sur les prestations d’une entreprise, il semble donc primordial de se doter d’un outil qui permette d’en développer un rapidement et facilement. Parmi les logiciels les plus connus pour y parvenir, on trouve notamment plusieurs CMS, des systèmes de gestion de contenus. Ceux-ci offrent la possibilité de créer des sites de A à Z, depuis leur aspect visuel jusqu’aux contenus écrits

Le plus connu reste sans doute WordPress, qui demeure totalement gratuit et assure de concevoir des sites responsives, c’est-à-dire dont l’interface s’adapte à toutes les tailles d’écran. Pour les professionnels vraiment pressés, Blogger met à disposition des modèles de sites déjà construits à personnaliser. HubSpot et Webflow font aussi partie des CMS privilégiés par les entrepreneurs ne disposant pas forcément des compétences nécessaires pour développer eux-mêmes leur site.

Un logiciel de planification pour les réseaux sociaux

La régularité de publication de contenus représente l’un des plus gros problèmes de communication des très petites entreprises, qui n’ont pas toujours le temps nécessaire pour s’en occuper. Pourtant, se montrer actif sur les réseaux sociaux et échanger avec sa communauté demeure indispensable, à une époque où les clients semblent de plus en plus connectés. 

Pour faciliter sa publicité en tant que TPE, un bon outil permettant de programmer à l’avance la publication de ses posts sur LinkedIn, Facebook ou Instagram contribue alléger cette lourde tâche. À titre d’exemple, des outils tels qu’Hootsuite ou Buffer permettent de superviser jusqu’à 3 comptes sur des réseaux sociaux de façon gratuite.

Faire de la publicité de proximité

Enfin, faire de la publicité de proximité est très pertinent pour les TPE. En effet, ces entreprises ont généralement un rayon d’action local et sont implantées dans des quartiers ou des villes spécifiques. La publicité de proximité leur permet donc de toucher directement leur public cible et de se faire connaître localement. Cela peut se faire par des affichages, des distributions de flyers, des encarts dans des journaux locaux ou des radios locales, ou encore des événements organisés sur place. De cette manière, les TPE peuvent renforcer leur présence sur le marché local et se démarquer de la concurrence. De nombreux supports publicitaires sont possibles pour pouvoir faire parler de vous. 


Vous souhaitez faire de la publicité de proximité ? Le groupe Com’unique est là pour vous accompagner et faire parler de vous.