Alors que les techniques et moyens de communication à disposition des entreprises sont de plus en plus nombreux, la stratégie d’outbound marketing reste un bon moyen de capter l’attention de ses cibles.

Il est alors intéressant de développer cette stratégie de façon efficace et pertinente, afin de trouver les meilleurs prospects.

L’outbound marketing, qu’est-ce que c’est ?

L’outbound marketing, soit une stratégie de “push”, vise à pousser les messages marketing vers le consommateur. Il englobe plusieurs leviers, permettant une diffusion aussi bien à grande échelle qu’une diffusion ciblée. Synonyme de marketing sortant, c’est ici l’entreprise qui va capter l’attention de ses clients potentiels. 

Alors, quels sont les avantages à utiliser l’outbound marketing ? Nous vous en partageons quatre.

#1 Diffuser à grande échelle

L’outbound marketing est du marketing sortant. Il regroupe des tactiques digitales, mais aussi plus traditionnelles. Dans les médias “physiques” on retrouve : 

  • La presse écrite
  • La TV
  • L’affichage 
  • La radio
  • Le cinéma 

Les médias physiques comme la télévision ou la radio permettent de toucher une large cible, en peu de temps. C’est le côté intéressant de ce type de média car vous avez accès à une grande visibilité.

Cependant, le digital peut apporter beaucoup de précision, et ainsi développer votre clientèle de manière intéressante.

Grâce au digital, il est possible de qualifier davantage vos prospects, de les sélectionner de manière plus précise afin d’augmenter la probabilité de les convertir en client actif. 

#2 Cibler les messages sortants 

Vous l’aurez compris, ce type de média s’utilise aussi sur le web. Intégrer une stratégie de marketing sortant signifie aller vers le client potentiel et donc le connaître déjà avant. Plus votre analyse prédictive sera réussie, plus les prospects identifiés répondront positivement à votre offre. Le challenge pour vous ici, c’est d’aller chercher les clients qui ne sont pas engagés activement auprès de votre service ou de votre produit. 

Pour cela, voici quelques supports numériques de marketing sortant  : 

  • Les bannières publicitaires 
  • Les campagnes AdWords (Google Ads ou Facebook Ads) 
  • L’emailing 
  • La publicité sur les réseaux sociaux 

Les médias sociaux forment un canal intéressant pour l’envoi de messages ciblés et pour la recherche de prospects de qualité. En diffusant un contenu de qualité et en étant à l’écoute de votre communauté, ces canaux de communication sont un bon moyen pour espérer un bon taux de conversion en client actif.

Via ce genre de canal, il faut tout de même veiller à ne pas être trop intrusif et respecter le client en dosant correctement sa communication. 

#3 Se faire connaître stratégiquement  

L’outbound marketing vous permet d’interagir directement avec votre cible. En effet, vous pouvez cibler vos prospects grâce à différents supports comme les médias tactiques.

Par exemple, les sacs à pain, à pharmacie, ou encore les sets de tables publicitaires sont d’excellents exemples de stratégie outbound marketing qui vont vous permettre de vous rapprocher de vos acheteurs et de faire passer votre message de façon percutante. 

#4 Combiner Inbound et Outbound

L’outbound marketing et l’inbound marketing sont deux stratégies complémentaires. Le marketing entrant et sortant peuvent être intégrés ensemble de manière pertinente et générer de très bons résultats.

En intégrant les deux, vous pouvez développer et affiner encore plus la recherche de prospects potentiels. Le but ici est de  repenser votre stratégie de communication, en adoptant les bons supports de communication en fonction de votre audience. 

En mixant les stratégies outbound et inbound, vous allez pouvoir à la fois attirer des clients de manière naturelle et les pousser à la consommation en allant vers eux.

Le marketing sortant peut être vu comme une très bonne source de communication guidée par des données. Appuyée sur des analyses précises et recherchées, cette stratégie permet aux entreprises l’élaboration de messages personnalisés, significatifs et pertinents pour les clients. 

L’utilisation des outils liés à la stratégie d’outbound permet d’avoir le contrôle de vos messages publicitaires et de suivre les résultats de vos communications.

Cet article vous intéresse ? Retrouvez les Chroniques du groupe Com’unique pour retrouver des articles similaires.