Les médias de proximité – également appelés médias tactiques – désignent un ensemble de supports d’affichage publicitaire locaux, alternatifs aux médias de masse ou aux réseaux d’affichage traditionnels :
- Journaux et magazines locaux (Ville, département, région)
- Radios locales (Ville, département, région)
- Dépose publicitaire (Flyers, échantillons)
- Objets publicitaires (sets de table, serviettes, sous-bocks, sacs à pain, vitrophanies)
Ces supports tactiques sont destinés à être diffusés dans les commerces de proximité de votre audience.
Aujourd’hui, il est indispensable de considérer l’utilisation des médias locaux dans une stratégie de communication, notamment si votre entreprise agit à l’échelle locale.
Voici donc 5 raisons d’utiliser les médias tactiques pour toucher efficacement votre cible !
Toucher une audience spécifique
L’utilisation des supports de proximité vous permet de toucher une audience géographiquement déterminée.
Cette dernière est plus restreinte qu’une cible nationale mais plus captive car spécifiquement segmentée.
En effet, un ciblage géographique précis permet de mieux cerner les habitudes, les besoins et les préoccupations de votre audience à laquelle vous souhaitez vous adresser. Votre message n’en sera que d’autant plus impactant !
S’implanter dans le quotidien de la cible
Les médias de proximité sont davantage axés sur des questions d’intérêt local. Il est donc plus aisé pour vous de capter votre cible en temps présent.
Cela peut être par exemple dans la presse du département ou de la région ou même au plus près de votre audience, chez ses commerçants préférés.
Boulangeries, cafés, pharmacies ou encore restaurants, les acteurs locaux sont enclins à diffuser votre message sous la forme de flyers, de sets de table, de sacs à pain, etc.
En outre, les médias tactiques vous permettent d’augmenter les points de contact avec votre cible !
Diffuser votre message sans être intrusif
Là où les médias de masse et les réseaux sociaux martèlent des messages publicitaires répétitifs, les supports de proximité, eux, vous permettent de vous adresser à votre audience en douceur.
La preuve, certains supports entrent tout naturellement jusqu’au domicile de votre prospect (sac à pain publicitaire, flyer…).
Comment ? En étant visible lors des moments propices à la réceptivité, comme lors de la diffusion des publicités, juste avant leur séance au cinéma indépendant de la ville ou bien attablés en terrasse.
Une audience attentive, c’est une audience qui mémorise mieux !
Ancrer votre message durablement
Contrairement aux médias traditionnels, les médias tactiques présentent une durée et une qualité de contact publicitaire hors normes.
Cet avantage favorise en effet la mémorisation de votre message : on compte par exemple 8 minutes pour une boîte à pizza et 36 minutes pour un set de table dans un café, pour ne citer que quelques exemples.
Bénéficier de coûts plus avantageux
Autre avantage notable des médias de proximité : le prix de diffusion !
En effet, diffuser votre message dans un média national vous coûtera bien plus cher – et sera sans doute moins efficace – que si vous optez pour un journal local ou l’impression de vos informations sur un sac à pain.
Vous avez pu voir un rapide tour d’horizon des avantages des médias sociaux de proximité et pourquoi il est important pour vous de les adopter pour votre stratégie de communication locale.
Chez Com’Unique, nous vous proposons d’élaborer votre stratégie de communication locale sur-mesure et adaptée aux objectifs que vous souhaitez atteindre.
Pour bénéficier de nos prestations en publicité, contactez-nous grâce à notre formulaire dédié.