La communication à l’échelle locale permet de renforcer la proximité avec votre cible. 

Une entreprise proche de ses clients, c’est une entreprise qui se donne toutes les chances d’éveiller la curiosité de nouveaux prospects. Pour ce faire, il s’agit de trouver le bon message de marque et de le diffuser sur des supports familiers à sa cible.

Voici notre mode d’emploi pour réussir votre campagne de communication locale en demeurant authentique et proche de son audience. 

Établir votre stratégie de communication 

Déterminer votre cible

Apprenez à connaître votre cible en allant au contact de cette dernière, en vous intéressant aux commerces qu’elle fréquente, à ses habitudes de consommation mais aussi aux médias qu’elle consomme. 

Définir votre message

Une fois votre cible identifiée, il vous est bien plus simple de trouver un message impactant et pertinent pour elle en vous basant sur ses préoccupations et ses intérêts majeurs. 

Définir vos objectifs 

Afin de mesurer l’impact de votre communication, il est indispensable de déterminer vos objectifs en termes de chiffres mais aussi de popularité. Pour ce faire nous vous proposons de suivre la méthode SMART.  

Définir vos supports

Par ailleurs, votre présence en ligne est indispensable. Mais il vous faut ausi opter pour des supports de communication dits de proximité ou tactiques si vous souhaitez cibler une audience locale. 

Mettre en place votre plan de communication

Nous vous conseillons pour ce faire de déterminer la diffusion de votre message dans le temps et d’établir un media-planning pour votre campagne. 

Établir votre budget 

Combien souhaitez-vous investir pour réussir votre campagne de communication locale ? Renseignez vous auprès des prestataires locaux pour vous aider à déterminer votre budget. 

Travailler votre présence en ligne

Pour être visible à l’échelle locale, il faut l’être à l’échelle digitale. En effet, vos clients ne vous rendront jamais visite s’ils ne peuvent pas trouver votre adresse ou votre numéro de téléphone sur internet, premier annuaire des français. 

Créez et alimentez votre fiche Google My business

S’il n’est pas indispensable pour toutes les entreprises de disposer d’une page Facebook ou Instagram, il est fortement recommandé de créer sa fiche Google My Business, véritable vitrine de votre activité. 

En effet, vous pourrez grâce à elle permettre à vos clients et prospects de vous trouver, mais aussi de diffuser des messages publicitaires impactants et adressés à votre audience locale : un événement, une promotion, une information importante, etc. 

Mettez en place des campagnes Google Ads

Si vous disposez d’un site web, les campagnes de publicité de Google, les Adwords, vous permettent de cibler des mots-clés spécifiques sur lesquels vous référencer.  

Imaginons par exemple que vous soyez une agence de communication située en Haute-Savoie. 

Vous allez pouvoir baser vos campagnes sur des mots-clés tels que :

  • “agence de communication en Haute-Savoie”
  • “annecy agence de communication”
  • “agence de communication 74”

Cette démarche va vous permettre d’attirer une clientèle ayant entreprise leurs recherches sur la base de ces mêmes mots-clés.

Choisir vos supports de communication locaux

Nous parlons ici bien évidemment de supports tactiques avec lesquels votre cible rentre souvent voire très souvent en contact, dans la rue, chez le boulanger, au restaurant ou même chez elle : 

  • Journaux et magazines locaux (Ville, département, région)
  • Radios locales (Ville, département, région)
  • Dépose publicitaire (Flyers, échantillons)
  • Objets publicitaires (sets de table, serviettes, sous-bocks, sacs à pain, vitrophanie)

Sachez par ailleurs que les médias tactiques vous permettent d’augmenter durablement les points de contact avec votre cible ! 

Chez Com’Unique, nous vous proposons d’élaborer votre stratégie de communication locale sur-mesure et adaptée aux objectifs que vous souhaitez atteindre. 

Pour bénéficier de nos prestations en publicité, contactez-nous grâce à notre formulaire dédié.