Après une campagne publicitaire réussie en 2019, la Fromagerie Milleret récidive avec des objectifs plus élevés en 2020 ! Avec 220 000 sacs à pain publicitaires diffusés dans les boulangeries de douze départements de l’Est, l’entreprise souhaite promouvoir sa vaste gamme de fromages régionaux. Laurie CURTY, chef de produit, nous en dit plus, sur cette campagne de proximité.
La Fromagerie Milleret, une PME familiale depuis 1921
Fondée en 1921 par le Franc-Comtois Henri Milleret dans le village de Charcenne, la Fromagerie Milleret est une PME familiale depuis trois générations.
Riche d’un savoir-faire unique, la petite entreprise se démarque depuis bientôt 100 ans en élaborant une large gamme de fromages au lait frais dans le respect de la tradition fromagère.
Aujourd’hui, la Fromagerie Milleret compte 185 salariés et produit des fromages aussi fameux que bons : l’Ortolan, son produit phare et le Roucoulons. Si ces deux fromages à pâte molle sont vendus nationalement et à l’export, l’entreprise s’appuie également sur un fort ancrage local avec une gamme fromagère régionale.
Le traditionnel Charcennais, carré typique de l’Est créé en 1951, le Fin Fou ou encore la Cancoillotte trouvent leurs adeptes de Metz à Lyon et sont commercialisés plus régionalement.
Le regard de Laurie Curty, chef de produit
Chef de produit au sein du service marketing depuis 2017, Laurie Curty suit les différentes gammes de fromages de la conception à la commercialisation en passant par les différents aspects promotionnels.
En septembre 2019 et 2020, elle a fait appel au Groupe Com’unique pour la réalisation d’une campagne régionale sur des sacs à pains publicitaires. Elle nous livre un regard sur son métier et la communication de la Fromagerie Milleret.
Votre métier de chef de produit
Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?
Après une première année de master en Marketing entre la France et l’Argentine, j’ai travaillé 10 mois comme Assistante chef de produit GMS chez Tipiak à Nantes avant de terminer mon master à l’École Supérieur de Commerce de Dijon.
J’ai ensuite intégré, en apprentissage, les Laiteries Triballat Rians, célèbres pour la fameuse Faisselle, au poste d’Assistante chef de produit export pendant un an et demi. Après un CDD de 8 mois dans la même entreprise, j’ai intégré la Fromagerie Milleret comme chef de Produit GMS au sein d’une équipe de 3 personnes.
Qu’est-ce qui différencie la Fromagerie Milleret de ses concurrents ?
La Fromagerie Milleret est une vraie PME familiale. Depuis sa création en 1921, le capital est intégralement détenu par la famille d’Henri Milleret. Même si elle a bien grandi depuis, elle reste une entreprise à taille humaine.
Par ailleurs, comme nous nous fournissons auprès de plusieurs laiteries régionales, nous ne produisons pas de fromages AOP. Pour nous différencier, nous misons sur des fromages originaux.
La communication autour de vos produits
Est-ce compliqué de se démarquer de la concurrence ?
Le secteur des produits laitiers, et notamment du fromage, est extrêmement concurrentiel. Nous travaillons face à de grands groupes comme Lactalis qui ont des budgets de communication très conséquents.
Sur nos fromages régionaux, nous misons sur leur fabrication locale au cœur de l’entreprise familiale. Le Charcennay et le Fin Fou, par exemple, sont des produits connus uniquement des Francs-Comtois.
Quels supports privilégiez-vous dans vos plans médias ?
Nous avons deux stratégies de communication bien distinctes selon la gamme de fromages que nous souhaitons promouvoir.
Pour l’Ortolan, notre produit phare, nous pouvons nous permettre de réaliser des campagnes au niveau national sur différents supports comme la télévision ou le digital.
Mais sur nos fromages plus confidentiels, commercialisés dans l’Est de la France, nous n’avons pas les mêmes budgets ni les mêmes objectifs. On travaille beaucoup avec des supports traditionnels comme la presse ou l’affichage auxquels on ajoute des actions en grande surface, du digital et du hors-média pour toucher des cibles plus locales.
Fromage et sacs à pain publicitaires, un duo qui fonctionne
En septembre 2019, la Fromagerie Milleret a fait appel au Groupe Com’Unique pour promouvoir localement sa gamme de fromages. À la rentrée 2020, l’entreprise récidive son action de communication avec de nouveaux objectifs.
Comment avez-vous connu le Groupe Com’Unique ?
Nous avons reçu un email promotionnel qui présentait les différents supports tactiques proposés par Com’Unique. Si nous avons l’habitude de travailler avec des prestataires locaux (graphiste, imprimeur, etc), je sais qu’il faut parfois aller chercher plus loin pour trouver certains supports de communication.
On a découvert le sac à pain publicitaire et ça semblait coller parfaitement à nos produits et notre besoin de ciblage.
Pourquoi choisir un support print à l’ère du digital ?
Les deux ne sont pas incompatibles et sont même complémentaires. Nos consommateurs sont très différents mais nous avons identifié une cible de personnes plus âgées (60 ans et plus) pour qui le support papier est plus adapté.
Le sac à pain publicitaire à cet avantage qu’il permet de cibler une population très large, tout le monde achète du pain, tout en ajustant le curseur géographique de manière très précise.
Le Groupe Com’Unique nous a accompagnés sur la sélection des boulangeries en proximité des GMS où sont distribués nos fromages. Cela permet de toucher le consommateur au plus près du lieu de vente. Et puis, le fromage est (presque) indissociable du pain.
En quoi consiste votre campagne publicitaire en 2020 ?
En 2019, nous avions réalisé 120 000 sacs à pain publicitaires pour couvrir les boulangeries de Franche-Comté. Nous avions placé un coupon de réduction valable en magasin sur chaque sachet et nous avons eu d’excellents retours.
Cette année, l’épidémie de COVID-19 ne nous a pas permis de réaliser certaines actions et nous avons choisi de mettre un peu plus de budget sur la campagne de sacs à pain afin de toucher une cible plus large et doper nos ventes sur douze départements de l’Est (54, 39, 70, 25, 68, 90, 67, 88, 71, 21, 52, 70).
On a donc fait réaliser 220 000 sacs à pain publicitaires répartis sur près de 200 boulangeries.
Quels retours sur investissement ?
Sur le court terme, on est capable de mesurer l’efficacité de notre campagne grâce au retour des coupons de réduction. À plus long terme, il est difficile de mesurer l’impact précis des sacs à pain publicitaire car ils sont inclus dans une stratégie de communication globale incluant d’autres moyens de communication qui impactent les ventes.
Globalement, on constate depuis deux ans une belle croissance des ventes sur nos fromages régionaux comme la Cancoillotte par exemple.
“Les sacs à pains publicitaires permettent de toucher des personnes moins digitalisées sur une géographique précise.”
Ce dispositif de sacs à pain publicitaires vous intéresse ?