Ouihelp a fait confiance au groupe Com’Unique plusieurs fois pour la réalisation de campagnes publicitaires. L’entreprise a choisi les sacs à pharmacie publicitaires à quatre reprises afin de promouvoir les services qu’elle propose. Sarah Sosnowski, responsable communication chez Ouihelp nous en dit plus sur ces différentes collaborations.
Ouihelp, une entreprise au plus proche de nos ainés
Depuis 6 ans, Ouihelp propose ses services d’aide à domicile pour les personnes âgées.
L’entreprise garantit à sa clientèle un accompagnement adapté au rythme de leur proche, notamment grâce à une auxiliaire fiable, un conseiller dédié et un service sur mesure.
Pour répondre au mieux aux besoins de nos ainés, Ouihelp propose des services variés : un soutien au quotidien, une compagnie et proximité ou encore une aide spécifique aux personnes en perte d’autonomie.
L’enseigne est présente dans plus de 30 villes françaises et offre ses services personnalisables à plus de 2 000 familles.
Le regard de Sarah Sosnowski, responsable communication chez Ouihelp
Responsable communication chez Ouihelp depuis un an et demi, Sarah Sosnowski a créé, défini et mis en place toute la stratégie de communication interne et externe de l’entreprise.
Client depuis quelques années du Groupe Com’Unique, Ouihelp leur a confié à plusieurs reprises la réalisation de ses campagnes de sacs à pharmacie publicitaires pour promouvoir ses services. Nous revenons aujourd’hui sur ces différentes collaborations.
Votre métier de responsable de communication
Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?
« Après avoir étudié 4 ans au sein d’une école de communication, j’ai travaillé 10 ans dans différentes agences de publicité. J’ai eu l’opportunité de traiter de nombreux comptes clients.
Ces 10 années en agence m’ont ensuite faite basculer de l’autre côté : l’annonceur. Cette fois-ci, je travaillais sur des sujets plus stratégiques, comme des plans de communication. Je ne m’occupai plus uniquement de la mise en œuvre, mais également de toute la partie en amont.
Tout ceci, mélangé à ma volonté d’œuvrer pour des familles dans le besoin, m’ont mené à travailler pour Ouihelp. Cela fait déjà 1 an et demi que j’ai intégré l’équipe en tant que responsable communication. Nous commençons tout juste à promouvoir notre entreprise. Avant d’être embauchée, le levier communication ‘ »classique » n’existait pas.”
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?
“Ce qui m’anime chaque jour est la variété des sujets. Le champ des possibles dans la communication est énorme selon l’objectif : toucher les prospects, les médias, les journalistes… On peut passer d’un simple post Facebook à la création d’une vidéo diffusée à la télévision. C’est ce champ des possibles qui me fait aimer mon métier.”
La communication autour de vos services
Dans quel contexte concurrentiel se situe votre entreprise ?
“Selon la ville dans laquelle on se situe, les concurrents ne sont pas les mêmes. De manière générale, nos concurrents sont des entreprises privées, mais il y a également beaucoup d’associations.
Notre concurrent national principal est l’entreprise Petit Fils. Cela fait plus de 20 ans qu’elle exerce son activité, contre seulement 6 ans pour Ouihelp. Ils sont bien plus visibles que nous.
De quelle façon votre activité a été impactée par la crise sanitaire ?
“Chaque jour, de nouvelles règlementations sanitaires entraient en vigueur. Nous devions être extrêmement réactifs, organisés et complètement réadapter notre système d’intervention. Mais aussi être d’une extrême vigilance afin de ne pas mettre en danger les bénéficiaires.
Notre activité commence tout juste à reprendre son cours. Certains gestes et certaines habitudes vont rester suite à cette crise sanitaire.”
Quel moyen de communication privilégiez-vous ?
“Nous ne privilégions aucun moyen de communication puisque nous commençons tout juste à communiquer sur notre entreprise. Pour le moment, notre objectif principal est d’accroître notre notoriété.
Nous testons de nombreux supports et canaux de communication différents afin de pouvoir, dans quelques années, trouver le moyen de communication à privilégier. Le but étant de construire une stratégie durable à l’avenir.
Cependant, nous avons une certitude : nous devons privilégier les canaux de communication locaux. Il est important que nos clients et futurs clients sachent qu’une agence Ouihelp se situe près de chez eux.”
Promouvoir les services de Ouihelp grâce à une communication locale
Vous avez fait appel au Groupe Com’Unique pour une campagne publicitaire, pouvez-vous nous en dire plus ?
“Quand nous prenons la parole, nous nous adressons aux aidants. Pour passer par un service d’aide à domicile, ces personnes ont besoin de recommandations.
Quand nous mixons le parcours type des aidants et ce pouvoir de recommandation, nous arrivons chez les professionnels de santé, et les pharmacies en faisaient partie.
Suite à cette réflexion, nous avons fait appel à Com’Unique pour améliorer notre pouvoir de recommandation et notre crédibilité en déployant des campagnes de sacs à pharmacie publicitaires.
Pour nos quatre campagnes, les sacs à pharmacie étaient uniquement destinés à promouvoir nos services. »
Pourquoi choisir le Print à l’heure où tout le monde mise sur le digital ?
“Je pense qu’il est important de faire les deux. Toutefois, le print reste un support très intéressant pour Ouihelp car la cible à laquelle nous nous adressons, autrement dit les personnes qui bénéficient de nos soins, sont des personnes qui ne sont absolument pas digitalisées.
Dans 20 ans, je ne tiendrai peut-être pas le même discours. Je pense qu’on ne fera plus la même chose, on s’adressera à une nouvelle cible. Les générations actuelles savent parfaitement se servir d’internet et tout ce qui s’ensuit.”
Comment avez-vous connu le Groupe Com’Unique ?
“Je les ai connus en cherchant sur internet. Par la suite, j’ai très rapidement été en contact avec Fabrice. Nous nous sommes très bien entendu et il était très réactif. Les échanges et la réalisation des campagnes étaient rapides et fluides, et ses propositions pertinentes. À ce stade, nous avions besoins d’actions publicitaires rapides et efficaces, c’est pour cela que nous les avons tout naturellement sélectionné.”
Quels retours sur investissement ?
“Nous n’avons pas encore assez de recul pour réellement savoir quel support de communication marche le mieux. Nous avions inscrit un numéro de téléphone sur les sacs à pharmacie. Ce numéro a généré des appels, mais impossible de dissocier les appels suite à l’annonce radio, au visionnage des affiches ou des sacs à pharmacie, puisque le numéro est le même sur ces différents supports.
Toutefois, nous restons persuadés que les sacs à pharmacie sont un bon support de communication parce qu’ils arrivent directement chez les bénéficiaires. De plus, les pharmaciens nous ont recontacté pour qu’on leur fournisse de nouveaux exemplaires.”