Depuis 2018, la Sibra a réalisé diverses campagnes de sacs à pain publicitaires. Grâce à ces supports, elle a su toucher sa clientèle en produisant un fort impact visuel et commercial. Jessica Kusar, chargée de communication à la Sibra, nous explique sa dernière campagne qui avait pour objectif de promouvoir le lancement du réseau Rythmo et de ses lignes à fortes fréquences. 

Sibra, la Société Intercommunale des Bus de la Région Annécienne 

Créée en 1980, SIbra est une société publique locale, sous l’autorité du Grand Annecy. 

Avec ses 27 lignes régulières de bus, la société détient le monopole du transport urbain dans l’agglomération annécienne. 

Grâce à ses lignes urbaines et interurbaines, la Sibra propose ses services sur près de 350 km à Annecy intramuros et dans sa proche périphérie. 

Avec plus de 207 500 habitants dans le Grand Annecy, le réseau continue de se développer avec fréquemment le lancement de nouvelles lignes de bus.

Le regard de Jessica Kusar, chargée de communication

En charge de la communication à la Sibra depuis un an, Jessica Kusar s’occupe notamment du community management, de l’élaboration et l’application des plans de communication tout au long de l’année et du contenu rédactionnel des supports clients.


En avril 2019, elle choisi de réaliser une nouvelle campagne régionale de sacs à pain publicitaires visant à promouvoir le lancement d’un nouveau réseau de bus. Elle nous partage son expérience.

Votre métier de chargée de communication

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours professionnel ?

J’ai commencé par un DUT Techniques de Commercialisation à l’Université Savoie Mont Blanc à Annecy, puis j’ai poursuivi mes études en Licence Marketing et Communication. 

Dans le cadre de cette formation, j’ai eu l’opportunité de réaliser un premier stage à la Sibra qui m’a beaucoup plu. Alors quand j’ai appris que je pouvais réaliser mon Master Stratégie et Communication Digitale en alternance chez eux, je n’ai pas hésité une minute. 

J’ai ensuite été embauchée en CDI comme chargée de communication.

Quelles sont les principales qualités d’un bon chargé de communication selon vous ?

Je dirais que la personne doit avoir un bon relationnel puisque c’est un métier où nous sommes quotidiennement en contact avec de nombreux interlocuteurs. En fait, c’est beaucoup de gestion entre les agences de communication et les prestataires. Je trouve d’ailleurs que ce côté humain est très valorisant.  

Je pense aussi qu’il faut être bien organisé. Nous devons gérer les priorités de nos plannings dans le bon ordre et sans jamais rien oublier. Il faut d’abord établir le plan de communication en fonction du budget puis trouver des supports pertinents à sortir en amont.

Pour moi, il est aussi essentiel d’être rigoureux et minutieux. Le client doit recevoir un support clair et précis. Pour ça, j’ai beaucoup de chance, car nous sommes sur la même longueur d’onde avec ma collègue. Depuis mon arrivée, je travaille en binôme avec Estelle, qui est là depuis plus de 19 ans. Et, toutes les deux, nous aimons le travail bien fait. Il n’est pas rare que nous allions vérifier nos supports à la virgule près pour s’assurer que tout est parfait. 

C’est certainement propre à ma situation, mais travailler en binôme est vraiment quelque chose de confortable. Comme nous avons les mêmes missions et les mêmes dossiers, nous pouvons bien approfondir les choses et toujours avoir un regard alternatif.

La promotion de vos offres de service

Dans quel contexte se situe votre entreprise ?

Comme nous sommes les seuls à desservir les lignes de bus de la ville, nous n’avons pas de concurrence directe. 

En effet, nous avons des lignes urbaines présentes dans le cœur de la ville et des lignes interurbaines qui se trouvent davantage en périphérie. Le territoire du Grand Annecy est également desservi par certaines lignes régionales et là nous avons des concurrents directs. Mais ça va être de purs transporteurs comme Philibert Transport par exemple.

Quels moyens de communication externe avez-vous l’habitude d’utiliser ?

Nous communiquons beaucoup sur les radios comme NRJ Global Radio Annecy, Chérie FM, ODS radio et la radio plus. En fait, nous procédons à un échange de marchandises avec elles. Nous réservons, à l’année,  un certain nombre de spots de diffusion sur leur canal, et en échange, les radios peuvent afficher une campagne de publicité sur nos flancs de bus.

Nous achetons aussi de l’espace publicitaire dans la presse régionale comme Le Dauphiné Libéré, l’Essor Savoyard, Activmag et l’Éco Savoie Mont Blanc. 

Bien sûr, nous utilisons aussi les supports digitaux comme notre site internet, notre page Facebook et notre application. Nous essayons toujours de combiner le print et le digital.

Puis, si la campagne est forte, en plus de tout cela, nous allons lancer des actions plus spécifiques comme le sac à pain publicitaire. 

Quel critère est le plus important pour vous lors de votre choix de support publicitaire ?

Je vous mentirais si je vous disais que nous ne regardons pas le prix. Mais nous ne nous arrêtons pas à ça. C’est vraiment l’impact que le support aura dans notre campagne qui est le plus important.

 

 

 

 

groupe-com-unique-sibra-sac-a-pain-publicitaire

La Sibra au cœur des habitudes des annéciens grâce aux sacs à pain publicitaire

Pourquoi avoir fait appel au Groupe Com’Unique pour votre campagne ?

Ma responsable avait déjà été interpellée par une campagne de sac à baguette, et a trouvé l’idée ludique. 

Je crois qu’elle avait connu Com’Unique un peu par hasard en cherchant sur Internet, mais nous n’avons jamais été déçus.

La preuve, nous sommes déjà à notre quatrième campagne de sac à pain et nous songeons même à essayer les sets de table publicitaires. 

Ce qui est intéressant avec ces supports, c’est qu’ils produisent un fort impact visuel et commercial auprès de notre clientèle. Puis comme la boulangerie est un commerce de proximité, ce support nous permet de rentrer directement dans l’intimité des clients.

Mais ce qui est amusant, c’est que ces supports ont aussi un fort impact en interne. Quand nos conducteurs de bus vont à la boulangerie acheter leur baguette, ils retrouvent la communication de l’entreprise en dehors de la structure. Ils aiment beaucoup ça.

Les sacs à pain publicitaires sont vraiment un moyen de communication original et ludique. Même si ça reste du print, tout le monde ne le fait pas, et cela permet de se démarquer. 

Par ailleurs, le réseau de boulangeries que propose Com’Unique est très vaste. À chaque fois, nous arrivons facilement à couvrir le territoire souhaité. 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos différentes campagnes de sacs à pain publicitaires réalisées avec Com’Unique  ?

Si je ne me trompe pas, nous avons eu recours aux sacs à baguette pour la première fois en 2018. Nous venions de récupérer des lignes de bus anciennement gérées par la région et nous souhaitions communiquer sur le fait que ces lignes allaient passer sous notre nom, changer de numéro et de tarif. 

Nous avons aussi utilisé ce support pour le lancement de notre nouveau système de billettique en ligne, pour la promotion de la création du nouveau réseau de lignes dans la petite ville rurale de Rumilly et pour le lancement de notre réseau Rythmo et ses lignes à fortes fréquences. 

Et je viens d’ailleurs, aujourd’hui même, de faire une nouvelle demande de devis pour promouvoir notre offre de mobilité estivale.

Pourquoi choisir le Print à l’heure où tout le monde mise sur le digital ?

Notre cible principale est une clientèle senior et grand public. C’est donc un public moins à l’aise sur Internet.  

À mon sens, une campagne est efficace quand nous arrivons à toucher l’ensemble de notre clientèle et à conquérir de nouveaux clients. Et je pense sincèrement que c’est le mélange de supports traditionnels et de supports digitaux qui peut nous y amener.

Quels résultats avez-vous pu observer ?

Je n’ai malheureusement pas de chiffre en tête à vous donner. Mais notre commercial, Fabrice Poncept, nous transmet des reportings à chaque campagne. Il est adorable, nous n’avons jamais eu aucun souci avec lui. Que ce soit en termes de timing ou de disponibilité, nous savons que nous pouvons compter sur lui. 

Et pour en revenir aux résultats, je me souviens que nous avons pu constater des retombées positives, notamment sur la campagne de lancement du réseau Rythmo.

 

“Notre relation avec Com’Unique se passe très bien et ce n’est pas la dernière fois que nous ferons appel à leur service.”

Ce dispositif de sacs à pain publicitaires vous intéresse ?