Après une campagne publicitaire réussie, Philibert transport fait de nouveau appel au Groupe Com’Unique afin de promouvoir ses lignes de cars en direction d’Annecy. Avec 50 000 sacs à pain publicitaires diffusés dans les boulangeries d’une dizaine de villes de Savoie et Haute-Savoie, l’entreprise souhaite toucher une cible locale. Eva Maliska, responsable de la communication, nous en dit plus sur cette collaboration.  

Philibert transport, une entreprise familiale de plus de 90 ans d’expérience

Fondée en 1925, Philibert Transport est une entreprise familiale qui contribue au développement du transport en commun et à l’essor du tourisme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Réputés pour leur haut niveau de sécurité et leur convivialité, les chauffeurs de cars Philibert assurent plus de 40 lignes régulières publiques dans plus de 250 villes en Auvergne-Rhône-Alpes.  

Desservant ses lignes dans le Rhône, la Loire, l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, Philibert Transport est un acteur majeur de son secteur.

Le regard d’Eva Maliska, responsable de la communication

Responsable communication chez Philibert depuis décembre 2018, Eva Maliska est en charge de l’élaboration et du déploiement opérationnel de la communication pour les trois activités du Groupe : Transport du quotidien, Transport occasionnel et Tourisme

Depuis plusieurs années, le groupe fait appel aux services du Groupe Com’Unique pour ses campagnes locales. En février 2021, notre équipe l’accompagne pour la réalisation d’une campagne régionale sur des sacs à pains publicitaires. Elle nous parle aujourd’hui de leur collaboration.

Votre métier de responsable communication

Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

Après une première année de Master en marketing et en vente, j’ai souhaité me spécialiser dans la communication au cours de ma deuxième année.

Je suis arrivée un peu par hasard dans le secteur du transport. J’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage de fin d’études comme assistante de communication dans une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des enfants lors de leur trajet en train, bus et avion.

J’ai ensuite été embauchée chez Philibert Transport. À l’époque j’étais chargée de communication, puis je suis devenue responsable communication. 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

J’apprécie le fait d’avoir beaucoup d’autonomie dans mon travail. Mon poste n’a été créé qu’il y a quatre ans donc c’est relativement récent. Lors de mon arrivée, il y avait tout à faire. On est sur un poste qui englobe l’ensemble de la communication interne et externe, donc c’est très polyvalent. On passe du voyage à Prague à la ligne régulière dans la Loire.

Philibert a mis du temps à se digitaliser, car l’entreprise n’a jamais vraiment eu besoin de se faire connaître en région Rhône-Alpes. Sauf sur son département agence de voyages pour lequel la communication digitale est essentielle pour vendre des séjours. 

J’aime aussi beaucoup la partie création visuelle de mon métier. Nous devons sans cesse aller chercher de nouvelles idées et de nouveaux designs pour nous démarquer, c’est un travail très stimulant. 

La communication autour de vos services

Comment se démarquer de vos concurrents ?

Notre secteur d’activité est assez particulier car, en ce qui concerne le transport du quotidien, c’est-à-dire les lignes de cars régulières, nous répondons le plus souvent aux appels d’offre publics. C’est durant ces appels d’offre que nous devons nous démarquer par nos produits, nos services et innovation ou encore les prix appliqués. 

Nous avons tout de même la volonté de nous tourner vers des transports plus propres pour nous différencier. Par exemple, nous venons d’inaugurer nos deux premiers cars à gaz naturel à Andrézieux et nous avons aussi une petite navette électrique qui tourne autour d’Ambérieu-en-Bugey.

Quelle est votre cible de communication ?

Pour Philibert Transport, les clients sont les collectivités territoriales ainsi que les régions, mais nous proposons aussi des services de location de cars avec chauffeurs pour les comités d’entreprises, les associations, les entreprises, etc.

Quel est votre principal critère de sélection d’un support publicitaire ou d’une régie publicitaire ?

Nous prenons en compte notre clientèle. Par exemple, nous privilégions le digital pour les lignes régulières afin de cibler principalement les jeunes et les étudiants. En revanche, sur la partie voyage, la moyenne d’âge de notre cible est plus élevée. Nous sommes plus sur une tranche d’âge de 65 ans et plus. Du coup, nous favoriserons le print.

Promouvoir les lignes locales dans les boulangeries locales

Pourquoi avoir fait appel au Groupe Com’Unique pour votre campagne ?

Mon prédécesseur avait déjà réalisé une opération de sacs à pain avec Com’Unique il y a quelques années. Comme cela s’était très bien passé, nous avons recommencé.

Le groupe est très réactif et la relation client est excellente. Nous recevons toujours un petit rapport à la fin de l’opération avec les photos de la distribution des sacs. La campagne offre également la possibilité de réaliser un ciblage très précis et c’est très pertinent pour notre activité. C’est rapide, simple, efficace et les prix sont très attractifs pour la qualité des prestations.

En plus, nous devons prendre en compte la contrainte de la région. Chaque opération de communication doit être validée par celle-ci. Comme nous avions déjà fait appel à vos services, nous savions que ça serait bon.

Pourquoi choisir un support print à l’ère du digital ?

La campagne de sacs à pain est une opération très sympa visuellement. De plus, elle permet de cibler au maximum les boulangeries le long de nos lignes de bus. En effet, nous souhaitons toucher les personnes qui sont susceptibles d’utiliser nos transports en commun de manière très localisée. En réalité, c’est plus de l’information et de la promotion de réseau que de la vente pure et dure. Les administrés connaissent nos services, on veut les inciter à les utiliser en rappelant qu’ils passent à côté de chez eux.

En quoi consiste votre campagne publicitaire en 2021 ?

Le 15 février dernier, nous avons lancé cette campagne de sacs à pain dans plus de 30 boulangeries d’une dizaine de villes de Savoie et Haute-Savoie. Notre objectif était de faire connaître nos lignes en direction d’Annecy. Nous pouvons dire que ce fut une réussite puisque plus de 50 000 sacs à baguettes ont été diffusés entre Albertville, Annecy, Doussard, Duingt, Faverges, Saint-Jorioz, Sevrier et Ugine.

Quels retours sur investissement ?

C’est très difficile à mesurer sur les lignes régulières. Mais comme je vous ai déjà expliqué, c’est plus de la promotion de réseau que de la vente. Nous sommes contraints par nos contrats avec la Région de communiquer régulièrement sur l’offre de service. Le budget dédié à la communication est intégré au moment de l’appel d’offre.

 

“Le Groupe Com’Unique est très réactif et la relation client est excellente.”

Ce dispositif de sacs à pain publicitaires vous intéresse ?