Depuis plus de deux ans, Léna Bouvier est chef de produits marketing au sein du groupe Keolis. En février 2020, elle décide de réaliser une campagne de sacs à pain publicitaires ayant pour but d’inciter la population à candidater pour devenir conducteurs de car. Elle nous livre aujourd’hui les dessous de cette opération de communication locale. 

Keolis, acteur mondial de la mobilité

Keolis est une organisation privée de transports publics qui exploite principalement des réseaux de bus et de cars.  

Avec près de 300 collectivités clientes et une présence dans une quinzaine de pays, le groupe a plus de 68 500 collaborateurs. 

En Aquitaine, Keolis Gironde compte plus de 300 véhicules et propose ses services en :

  • Location d’autocars avec conducteurs
  • Organisation de transports pour les événements
  • Transferts (grâce aux navettes entre l’aéroport de Mérignac et la Gare Saint-Jean de Bordeaux)
  • Excursions de groupe

Le regard de Léna Bouvier, chef de produits marketing

Léna Bouvier travaille au sein du groupe Keolis depuis plus de deux ans.

En février 2020, elle nous a contacté pour mettre en place une campagne de sacs à pain publicitaires ayant pour but d’inciter la population à postuler pour devenir conducteurs de car. Aujourd’hui, elle accepte de se livrer sur sa collaboration.

Votre métier de chef de produits marketing

Pouvez-vous vous présenter puis me décrire votre parcours professionnel ?

Je m’appelle Léna Bouvier et je suis chef de produits marketing pour la région Nouvelle Aquitaine au sein de Keolis Gironde. 

Nous nous occupons principalement des lignes interurbaines entre Bordeaux et différentes villes de Gironde comme Lacanau ou Carcan pour le compte de la Région Nouvelle-Aquitaine et également de la navette 30 direct qui relie la gare de Bordeaux Saint-Jean et l’aéroport de Bordeaux Mérignac. 

Quelles sont les principales missions d’un chef de produits marketing ?

Je m’occupe de faire vivre le contrat de DSP, et je participe aux réponses à appels d’offres. Mais je fais également de la conquête et de la fidélisation client à travers différentes actions commerciales. 

Je suis aussi en charge du pilotage et du suivi des résultats et des performances commerciales ainsi que du suivi des engagements contractuel. 

Enfin, je m’occupe de l’expérimentation et de la mise en place de nouveaux produits. C’est vraiment très diversifié.

C’est justement ça qui vous plaît le plus, la diversité ?

Oui, nous avons plein de choses à faire en même temps et nous travaillons sur plein de sujets différents.

Il faut être curieux, réactif, polyvalent, on ne s’ennuie jamais.

 La communication autour de vos services

Dans quel contexte se situe Keolis Gironde en termes de concurrence ?

Il tient à cœur à Keolis de concevoir de nouvelles solutions pour simplifier les déplacements, d’impulser l’utilisation des transports collectifs en essayant toujours d’être innovant.

Auparavant, quelle démarche de communication externe aviez-vous mis en place ?

Nous assemblons pas mal d’actions différentes. Nous avons notamment communiqué sur des encarts presse spécialisés pour le recrutement et sur des journaux locaux. Mais nous avons aussi fait des publications sur les réseaux sociaux. En fait, nous avons des moyens de communication assez classiques.   

Mais c’est vrai que nous avons tendance à privilégier le print qui est plus adapté pour notre cible. Puis cela nous permet de toucher le grand public en général. 

Avez-vous un critère principal lors de la sélection de votre support publicitaire ?

Notre objectif est de communiquer en dehors de la métropole, mes critères de choix vont donc se porter sur la localisation et la diffusion de support.

Nous allons chercher à pouvoir faire des campagnes assez ciblées sur une région donnée.

 

 

 

 

groupe-com-unique-sibra-sac-a-pain-publicitaire
Bus de Keolis Gironde - Campagne de communication pour recrutement en sac à pain publicitaire - Groupe Com'Unique

Keolis recrute en Gironde grâce aux sacs à pain publicitaires

Pourquoi avoir choisi le support de sac à pain publicitaire ?

Je trouve que c’est une opération très originale et plutôt écologique quelque part puisqu’on communique sur des supports qui existent déjà, mais qui ne sont pas exploités. Si on peut aller vers des éléments print comme cela, c’est plutôt intéressant.

À mon sens, ce support est beaucoup plus pertinent que la publicité dans les journaux traditionnels. Puis aujourd’hui, tout le monde ne lit plus le journal, les familles le lisent de moins en moins d’ailleurs.

Alors que finalement la baguette sort peu de son sachet. Elle reste sur la table avec un temps d’exposition de plusieurs heures directement dans le domicile familial.

Ça touche alors un maximum de personnes. Puis le fait que ce soit gratuit pour les boulangeries n’est pas un frein pour elles et Com’unique détient un bon réseau de partenaires.

Comment votre projet s’est-il déroulé, quel accompagnement et suivi ?

Tout s’est parfaitement bien passé. 

Fabrice Poncept est très réactif et très impliqué dans son travail. J’aurais peut-être aimé être plus accompagnée dans la partie conseil graphique, mais c’est un détail. La campagne s’est très bien passée et je la recommanderai à 100%. 

Nous avons aussi placé un QR code sur le visuel afin que les candidats puissent postuler directement. Ainsi, nous avons aussi pu évaluer les retombées de la campagne qui étaient plutôt positives.

Comment avez-vous connu Com’unique ? Bouche-à-oreille, recherche web ? 

C’est quelqu’un en interne qui m’en a parlé et j’ai découvert leurs prestations sur leurs sites web et sur leurs réseaux sociaux.

De plus, nous le préconisons dans des dossiers d’appel d’offres.

J’ai alors demandé un devis à Com’Unique, il était raisonnable donc je me suis laissée tenter.   

Quels résultats avez-vous pu observer ?

Nous avons eu un pic de visite sur notre site internet. Les statistiques montrent 920 connexions au site durant la période de l’opération contre 500 en moyenne. C’est quasiment le double donc c’est vraiment chouette.

 

“C’est un support qu’on met quasiment dans tous nos appels d’offres et la réaction générale est plutôt positive. Je pense que l’idée est à développer sur d’autres formats de pain comme le pain tranché ou le pain rond afin d’avoir différentes tailles. Je suis très satisfaite et je recommande à 100%.”

Ce dispositif de sacs à pain publicitaires vous intéresse ?