Pour promouvoir le lancement immobilier de son client Lyon Métropole Habitat, l’agence Ozon la Com a choisi de communiquer sur des sacs à pharmacie publicitaires. Une large campagne de communication locale a alors été déployée à Champagne en Mont d’Or. Karine Coudrais, fondatrice et dirigeante de l’agence, nous explique son choix. 

Ozon la com, l’agence qui offre une communication décalée  

Fondée en 2014 par deux associés, l’agence Ozon la Com propose une vision nouvelle de la communication.

Parce qu’ils ne souhaitent pas faire comme tout le monde, ils proposent à leurs clients des actions de communication originales et décalées.

Parmi ses expertises, l’agence propose de la stratégie, de la création, de l’opérationnel, du print et de la vidéo. 

Bien que l’agence ait développé des compétences précises dans le secteur de l’immobilier, leur clientèle est diversifiée.

Le regard de Karine Coudrais, dirigeante d’Ozon la Com

Fondatrice et dirigeante d’Ozon la Com, Karine Coudrais travaille notamment dans l’élaboration, le déploiement et le suivi des stratégies de communication. 

Pour promouvoir le lancement immobilier de son client Lyon Métropole Habitat, l’agence a choisi d’opter pour une campagne de sac à pharmacie publicitaire. Aujourd’hui, Karine Coudrais nous en dit plus sur cette collaboration.

Votre métier de dirigeante d’agence de communication

Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

Au départ, j’ai une formation plutôt littéraire et artistique mais j’ai une famille très ancrée dans l’immobilier et ça a fini par déteindre sur moi. 

J’ai donc fini par exercer quelque temps dans ce secteur-là. Je m’occupais des aménagements de lotissements et des transactions puis j’ai évolué vers des missions de communication. 

J’ai alors travaillé à l’agence Melbourne en tant que directrice clientèle pendant 16 ans. C’est une agence spécialisée dans l’immobilier et je m’occupais de tout ce qui concernait la gestion de budget immobilier. Nous travaillions notamment pour le groupe Nexity sur les régions Rhône-Alpes et Bourgogne.

Puis j’ai décidé de fonder ma propre agence. J’ai eu beaucoup de chance car de nombreux clients m’ont suivi. C’est d’ailleurs pour ça qu’Ozon la Com a une spécialisation immobilière. 

Mais nous avons aussi des clients dans le secteur de l’industrie et de l’alimentaire avec notamment des producteurs comme les Cerises de Bessenay.

En quoi consiste votre métier ? Quelles sont vos missions principales ?

J’ai la chance de ne pas faire la même chose tous les jours. 

Pour le secteur de l’immobilier, nous proposons beaucoup d’accompagnement sur les lancements commerciaux, notamment les lancements de résidence. Nous assurons ensuite la communication tout au long de la vie du programme.   

Ce qui est sympa, c’est que nous suivons réellement les projets de A à Z. 

Nous allons d’abord élaborer une stratégie de communication très globale qui va de la signalétique terrain (palissade de chantier, bureau de vente…) à la mise en place de plaquette (création de logo, recherche d’accroche et écriture des supports).

Nous gérons ensuite tout le déploiement des outils de communication et nous continuons à accompagner nos clients tout le long de la commercialisation de leur programme. 

C’est donc à ce moment-là que nous faisons appel à des agences comme Com’Unique. 

Nous gérons aussi les relations presse, les campagnes d’affichage, le digital, etc, et nous pouvons aussi intervenir dans le cadre des appels d’offres notamment en accompagnant nos clients dans la mise en forme de leur dossier de candidature. 

Nous accompagnons vraiment le promoteur de la prémisse des opérations jusqu’à la fin.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

La variété des clients et des projets. 

Même si nous avons une spécialisation en immobilier et que nos clients font appel à nous pour ces savoir-faire là, nous ne nous limitons pas qu’à ça. 

On ne fait pas que ça et on ne veut pas faire que ça parce que la bulle de créativité et l’ouverture sur d’autres supports vient aussi de la diversité des clients.

On travaille en l’occurrence avec les Cerises de Bessenay depuis 5 ans. C’est un groupe de producteurs porté par les chambres d’agriculture du Rhône qu’on accompagne notamment sur la création de marque et le déploiement des différentes actions de communication dans le but de valoriser le produit. On souhaite augmenter la visibilité et la notoriété de l’enseigne auprès des consommateurs et faire monter le produit jusqu’à une labellisation.   

Vous voyez, cela n’a rien avoir avec l’immobilier. Mais ce type de projet nous permet d’être un peu moins corporate et rigide et nous aimons aussi beaucoup le côté producteur et valorisation du territoire

Votre vision de la communication

Quelle est la proposition de valeur de votre agence ?

“Communiquez autrement”, c’est d’ailleurs notre slogan. 

Nous cherchons toujours à proposer des supports de communication différents, à trouver d’autres façons de diffuser le message. Et dans le message lui-même, nous essayons constamment d’avoir un ton décalé. 

Mais ce n’est pas toujours évident suivant les secteurs d’activité, et typiquement, ce n’est pas facile pour l’immobilier.

Toutefois, nous essayons d’avoir cette approche particulière avec les autres clients et de garder ce ton d’humour qui nous est propre. Nous favorisons aussi les visuels impactants. 

Puis nous avons la chance d’avoir des clients très fidèles. Beaucoup m’ont suivi de l’agence dans laquelle je travaillais précédemment. 

On prend beaucoup de temps pour nos clients, on les écoute beaucoup. Ça nous tient vraiment à cœur de toujours être force de proposition et je pense que ça fait aussi partie de la valeur ajoutée de l’agence. 

Quels sont vos domaines d’intervention ?

Romain s’occupe de toute la partie création avec le motion design et de la partie digitale. Et moi je suis responsable de la partie gestion, déploiement et suivi des stratégies de communication.

C’est assez conséquent, mais nous sommes très complémentaires. 

Quand nous présentons l’agence à de nouveaux clients, ils nous demandent toujours comment nous arrivons à proposer tout ça à deux. 

Quel est votre principal critère de sélection d’un support publicitaire ?

Ce n’est pas un critère principal, mais plus un ensemble. 

Il n’y a pas que le prix, mais aussi la qualité, le suivi, la pertinence, l’originalité… C’est vraiment un mix de beaucoup de choses.  

Après je ne vais pas vous cacher que je fais plusieurs devis pour voir comment se positionnent les différentes agences, mais ce n’est pas ce qui vient en priorité chez moi. Je dirais même que le prix vient après dans ma comparaison de prestataire. 

Je vais toujours privilégier la qualité et la pertinence de la campagne au prix.

 

 

 

 

Ozon la com

Une campagne de sac à pharmacie pour promouvoir le lancement d’un programme immobilier

Vous avez fait appel au Groupe Com’Unique pour une campagne pour Lyon Métropole Habitat ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Cela fait maintenant 17 ans que je travaille avec Lyon Métropole Habitat. On les accompagne sur leur programme d’accession et on est référent chez eux sur la marque village qui se trouve être la marque de leur résidence senior. Donc dès qu’ils sortent un programme là-dessus, on les accompagne.  

On travaille aussi sur leur résidence étudiante. 

Nous avons ainsi déjà réalisé différentes actions de communication pour eux, notamment pour le lancement de programme immobilier et donc effectivement pour Lyon Métropole Habitat, mais pas que. 

Nous avions choisi de faire une campagne de sac à pharmacie. C’est typiquement quelque chose qu’ils avaient jamais eu l’occasion de faire, mais qu’on a trouvé pertinent de leur proposer afin d’impacter leur cible. 

Cette campagne a été déployée à Champagne en Mont d’Or pour la première résidence lancée au Mont d’Or, puis nous en avons refait une à Bron.  

Comment avez-vous connu Com’Unique ?

Je les connais depuis très longtemps, je travaillais déjà avec eux quand j’exerçais pour l’agence Melbourne. J’ai notamment déjà réalisé une campagne de sac à pain publicitaire pour Nexity. 

C’est d’ailleurs grâce à cette prestation que je les ai connus. J’ai ensuite réalisé des campagnes de sac à pharmacie, mais j’avoue ne pas trop connaître leurs autres prestations de service. Je suis très satisfaite de ces supports qui sont à la fois originaux et pertinents. 

Nous voulons vraiment garder un ton décalé dans notre communication et je trouve que ce que propose Com’Unique est totalement en adéquation avec nos attentes.

Pourquoi choisir le Print à l’heure où tout le monde mise sur le digital ?

Le digital n’aura jamais vocation à remplacer le print. Tout ne peut pas toujours être digitalisé.

On est sans cesse matraqué par la publicité, et encore plus dans le contexte où l’on vit actuellement.  

Je reste convaincue que de toucher du papier, d’avoir quelque chose de concret entre les mains, reste un élément essentiel de nos communications. 

C’est pour cela qu’un mix média me semble essentiel et incontournable.

Quels résultats avez-vous pu observer ?

C’est très difficile à mesurer, surtout quand on utilise plusieurs moyens de communication. 

Vous allez demander à une personne où elle a vu la campagne et elle va vous répondre la presse alors qu’elle l’aura peut-être vu sur l’affichage. Vous voyez, on ne sait pas vraiment. 

Pour le coup, c’est l’avantage du digital, on a un retour clair et précis sur les ROI. 

Mais généralement, c’est la répétition du message qui fait qu’il va être perçu.

 

“Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec Com’Unique, et j’apprécie beaucoup leurs supports que je trouve originaux et très pertinents.”

Ce dispositif de sacs à pharmacie publicitaires vous intéresse ?