Selon le média LSA Conso, près de 37 millions de Français liraient en moyenne 7 imprimés publicitaires par semaine. Et pour cause, ce support de proximité rencontre toujours un franc succès auprès des foyers français.
Qu’il s’agisse de catalogues de vente, d’offres promotionnelles ou encore de simples flyers, les imprimés publicitaires rythment le quotidien des consommateurs. Mais avec la loi Climat qui évolue chaque année, son avenir demeure encore incertain.
Qu’est-ce qu’un imprimé publicitaire ?
L’imprimé publicitaire désigne le courrier papier glissé dans les boîtes aux lettres des consommateurs sans mention ni adresse du destinataire. On parle aussi de publicité non adressée.
Il s’agit d’un support de communication directe destiné à une cible soigneusement étudiée et à même d’être influencée par ce type de média.
Aussi, l’imprimé publicitaire se décline en plusieurs catégories de support dont les plus répandues sont :
- Les prospectus et tracts ;
- Les ISA (imprimé publicitaire sans adresse et sous enveloppe) ;
- La PNA (publicité non adressée, souvent adressée sous forme de dépliant)
- Les catalogues (avec un nombre de pages réduit et comportant des offres promotionnelles)
- Les flyers publicitaires.
Le saviez-vous ? L’imprimé publicitaire est un des médias les plus impactants après internet, la radio et l’affichage. Il est considéré comme un média tactique, non intrusif et non agressif.
Pourquoi l’imprimé publicitaire rencontre-t-il un tel succès ?
Après des années d’existence, l’imprimé publicitaire fait toujours presque autant d’adeptes.
En effet, il s’agit d’un excellent levier drive-to-store ou même drive-to-web pour les consommateurs car il est bien souvent la première source d’informations des consommateurs.
Lu par l’ensemble du foyer et fort d’un effet retard, l’imprimé publicitaire peut être lu et relu au moment désiré par le consommateur et garantit à la fois le choix et le pouvoir d’achat.
La preuve avec les catalogues de Noël, qui s’inscrivent dans un vrai rituel familial : l’imprimé est ici partagé entre plusieurs membres du foyer et son effet est maximisé.
Autre levier important pour les destinataires : les promotions ! En effet, la plupart des imprimés comportent des offres promotionnelles clés pour attirer et/ou fidéliser de nouveaux clients.
Quel avenir pour l’imprimé publicitaire à l’heure de la loi Climat ?
Depuis le 1er janvier 2021, le dépôt d’imprimés publicitaires non sollicités dans la boîte aux lettres des consommateurs est interdit.
Dans le cadre de la loi Climat, les entreprises ne respectant pas l’autocollant Stop Pub se voient exposées à une amende de 1500€ ou de 3000€ en cas de récidive.
« À compter du 1er janvier 2021, le non-respect d’une mention apposée faisant état du refus de la part de personnes physiques ou morales de recevoir à leur domicile ou à leur siège social des publicités non adressées est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe. »
ARTICLE 46 de la Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
Par ailleurs, cette loi interdit également depuis 2021 de déposer des flyers sur les pare-brise des voitures ou encore de proposer des goodies gratuits dans les boîtes aux lettres.
Dans certaines communes volontaires, une expérimentation du dispositif “Oui Pub” est en cours.
Celle-ci permet de laisser le libre-choix aux consommateurs de recevoir ou non de la publicité dans leurs boîtes aux lettres grâce à un sticker “oui pub”.
En conclusion, nous dirons que l’avenir de l’imprimé publicitaire n’est pas en péril immédiat mais demeure incertain.
Il s’agit donc pour les annonceurs de réduire leur communication papier (privilégier la qualité plutôt que la quantité) et trouver le bon équilibre avec le digital.
Vous souhaitez intégrer les médias tactiques dans votre stratégie de communication ?
Chez Com’Unique, nous vous proposons d’élaborer votre stratégie de communication hors média sur-mesure et adaptée aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Pour bénéficier de nos prestations en publicité, contactez-nous grâce à notre formulaire dédié.