Trop d’argent injecté dans les médias de masse mais pas assez dans les médias tactiques ou encore une opération marketing trop ambitieuse pour un marché de niche … souvent la définition du budget communication pose problème. 

Pourtant, planifier vos dépenses en communication et y allouer le bon budget est un facteur clé de visibilité et donc de développement. 

Vous souhaitez savoir comment établir un budget communication cohérent ? L’équipe Com’Unique vous donne toutes les clés pour vous y retrouver.

Quel montant du chiffre d’affaires allouer à votre communication ?

Pour définir votre budget communication, il convient d’allouer une partie de votre chiffre d’affaires. 

La plupart du temps, le pourcentage du CA destiné à la communication s’élève de 2 à 20 % du montant annuel généré par les entreprises. 

Mais pour définir avec précision la somme à injecter dans votre plan de communication, il s’agit de vous appuyer sur les facteurs suivants :

Maturité de l’entreprise 

TPE, PME, Start-Up… le CA alloué à votre budget varie selon votre statut mais aussi selon votre ancienneté. 

Par exemple, une toute jeune entreprise doit mettre l’emphase sur sa communication de lancement pour se faire connaître. 

Objectifs de communication

La répartition du budget se fait selon les niveaux de priorité de vos objectifs marketing. 

Si vous vous trouvez en phase de lancement, il vous faut concentrer votre budget sur des actions en mesure de générer de la notoriété. 

Si votre priorité est de réussir le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, alors diminuez le budget alloué à la notoriété pour mettre l’accent sur des actions poussant votre cible à acheter. 

Secteur d’activité

L’idée est d’anticiper les grands événements commerciaux (fêtes, salons, etc) qui rythment votre secteur afin de répartir votre budget de manière plus intelligente tout au long de l’année. 

Le marché

On le rappelle, une étude de marché approfondie est indispensable pour définir votre budget communication. 

Aussi, il convient de vous baser sur la taille de votre zone de chalandise (locale, régionale, nationale, internationale) et d’observer attentivement ce que font vos concurrents.

La cible

Ah, votre cible ! Qu’elle soit BtoB (public restreint) ou BtoC (public plus large), il est indispensable d’étudier ses comportements, ses habitudes d’achat mais aussi ses attentes vis-à-vis de votre entreprise ou de vos produits. 

Quels éléments prendre en compte dans votre budget communication ?

Après avoir fixé le montant de votre budget communication, il s’agit de vous assurer que celui-ci permet de financer tous les frais et toutes les actions prévues durant l’année, soit : 

La stratégie de communication

Le temps passé à l’élaborer mais aussi les frais d’agence, les frais de régie publicitaire mais aussi les frais des divers prestataires ayant participé à sa mise en place. 

Les outils de communication

Tous les outils qui vous permettent de créer vos contenus (Suite Adobe, Canva, etc) ou piloter vos actions (Hootsuite, Asana) et fonctionnent souvent avec un système d’abonnement.

Les actions de communication

Soit tout ce qui touche à la création de contenu, de vos réseaux sociaux, mais aussi de vos supports prints et du déploiement de ces derniers. 

Pour savoir quelles actions de communication entreprendre, il convient de savoir quels sont les meilleurs supports publicitaires à employer pour toucher votre cible. 

Les frais de réalisation

On entend par ici les frais de graphisme, de création, de montage, mais aussi d’imprimerie notamment pour vos médias tactiques. 

L’achat d’espace et les achats hors-médias

Qu’il s’agisse des frais d’achat d’espace publicitaire (TV, presse, etc) ou des achats liés au street marketing, salons et relations publiques, ceux-ci doivent être pris en compte dans votre budget. 

La communication interne

Last but not least, la communication interne est primordiale pour fédérer vos équipes et tenir chacun informé de ce qu’il se passe en entreprise. Et oui, elle représente également une partie des frais à ne pas négliger. 

Pourquoi dresser le bilan et déterminer le ROI de votre communication ? 

Évaluer l’impact de votre communication est indispensable pour en déterminer la qualité. Avez-vous suffisamment investi et bien réparti votre budget ? Seule une évaluation des données récoltées peut vous le dire et ce, grâce à des indicateurs comme : 

  • Le nombre de prises de contact ;
  • Le nombre de codes promos utilisés dans le cadre d’une opération street-marketing
  • Le nombre de visites sur votre site web.

Vos résultats vous permettent de réajuster et affiner le budget communication si nécessaire afin de vous concentrer sur des actions ayant un impact fort et tangible. 

Pour ce faire, avoir un plan de communication évolutif, un plan média bien ficelé mais aussi établir un budget prévisionnel peut être judicieux. 

Vous souhaitez être accompagné dans le calcul et la répartition de votre budget communication ? 

Chez Com’Unique, nous vous proposons d’élaborer votre stratégie de communication sur-mesure et adaptée aux objectifs que vous souhaitez atteindre. 

Pour bénéficier de nos prestations en publicité, contactez-nous grâce à notre formulaire dédié. 

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other