communication de proximité exemple

Contrairement à la communication de masse, qui s’adresse à un public très large, la communication de proximité a pour objectif de toucher des individus à échelle locale. Elle prend très souvent la forme d’actions et de supports de communication physiques déployés aux abords des magasins ou des zones de chalandise souhaitant attirer l’attention des clients ou passants. Ainsi, il existe plusieurs moyens pour mettre en valeur une entreprise, une promotion ou une offre à échelle locale, voici quelques exemples de communication de proximité

L’utilisation des médias de proximité

Les médias de proximité regroupent, en réalité, plus que les simples journaux locaux. Ce terme inclut également les supports physiques destinés à recevoir des affiches publicitaires, les distributions de prospectus, les radios locales ou encore les objets promotionnels. Utiliser ces multiples supports présente plusieurs avantages : ils garantissent une excellente visibilité à échelle locale, permettent de se faire connaître auprès des habitants sans avoir à se montrer trop intrusif et d’ancrer durablement son message dans l’esprit du public cible. Par exemple, faire imprimer des sacs à pain en papier à l’effigie de son entreprise et les faire distribuer à la boulangerie locale assure de s’intégrer durablement dans le paysage sans déranger autant les clients qu’au travers d’un appel promotionnel. Cette stratégie se révèle également la plupart du temps, peu coûteuse et très rentable, étant donné la visibilité ainsi gagnée.

L’optimisation du référencement local

Le référencement local consiste à se rendre visible auprès de son audience sur internet. On estimait, en 2017, que 78 à 80 % des consommateurs français effectuaient une recherche en ligne avant de se rendre en magasin pour effectuer des achats. Il paraît donc indispensable de se mettre aussi en lumière sur la toile. Les informations recherchées demeurent basiques et pratiques : horaires d’ouverture, disponibilité des articles en magasin, distance avec le lieu de travail ou le domicile… Pour commencer, il convient ainsi de créer une fiche Google My Business pour chaque point de vente, qui présente ces données recherchées par les utilisateurs et notamment l’emplacement géographique des boutiques. En effet, d’après Social Media Today, 72 % des recherches géolocalisées aboutiraient sur un déplacement dans un rayon de moins de 5 km.

Ensuite, il semble nécessaire de s’assurer une bonne visibilité sur internet à échelle locale, ce qui passe avant tout par un bon référencement naturel. Optimiser celui de son site consiste à employer des mots-clés spécifiques et locaux, que le public cible s’avère susceptible d’utiliser sur un moteur de recherche. Il demeure donc important d’inclure, dans les contenus publiés sur le site, le nom de la région, du département, de la ville ou du quartier concerné, en fonction de ce que les internautes recherchent le plus. Il s’avère également possible de payer pour se retrouver positionné en tête des résultats de recherches locales, on parle alors de référencement payant, SEA.

La communication directe à proximité des points de vente

La communication en direct avec les passants ou clients ne se démode pas car elle demeure redoutablement efficace. Dans les magasins, elle peut prendre la forme de kakemonos, de posters, de catalogues ou de prospectus disponibles dans des présentoirs à l’entrée afin de promouvoir une offre spéciale ou une promotion, par exemple. De même, pour attirer l’attention des personnes circulant à proximité de la boutique, une animation dans la rue peut s’avérer très intéressante. Les intervenants peuvent alors proposer des dégustations, des échantillons ou bien des jeux ou des activités aux passants qui, pris au jeu, se dirigent plus facilement à l’intérieur du magasin.

 

Spécialisé en communication de proximité, Com’unique vous accompagne dans vos projets marketing. Contactez-nous et mettons au point la stratégie la plus adaptée à votre audience.