Si l’année 2020 a été profondément marquée par la crise sanitaire du coronavirus partout dans le monde, les annonceurs et agences de communication ont rivalisé d’ingéniosité pour leurs campagnes. Confinement, distanciation sociale, interdiction d’évènements, etc, les campagnes hors-media ont dû se réinventer face à un public souvent absent.
On a sélectionné pour vous 4 exemples de communication hors média qui ont marqué l’année 2020.
#1 Burger Klean
Régulièrement citée en exemple par les communicants pour son ton décalé et ses pieds de nez à la concurrence, Burger King a encore su s’illustrer comme spécialiste de l’humour malgré la crise.
À l’occasion du déconfinement, la marque a misé sur un dispositif original pour mettre en avant les mesures d’hygiène prises dans ses restaurants. Affichage en restaurant et masques géants, Burger King s’est rebaptisée Burger Klean à l’occasion de sa réouverture…
Et si la marque communique brillamment depuis la fin du confinement, elle a aussi su nous donner le sourire au plus fort de la crise. De beaux exemples de communication hors média…
#2 La Ricaravane à Lyon
Lyon était décidément bien jaune cet été. Entre le Tour de France et la Ricaravane, la capitale des Gaules était bien animée.
Au programme pour la marque, un petit tour des clubs de France, notamment au Heat à Lyon, pour des ateliers de pastisologie, des tournois de pétanque et de nombreux cadeaux à gagner dans une ambiance détente et conviviale entre parasols et transats jaunes.
Un excellent exemple de communication hors media pour renouveler sa clientèle et partager des moments de convivialité post covid.
#3 La traditionnelle Caravane du tour de France
Si l’on devait retenir un exemple de communication hors-media, ce serait évidemment le Tour de France et sa célèbre caravane. Qui n’a jamais entendu parler des fameux bobs Cochonou, des casquettes LCL, des distributions de bonbons Haribo, etc ?
Avec près de 13 millions de cadeaux et goodies distribués chaque année sur le Tour, il s’agit de l’une des plus vastes opérations promotionnelles en France. Toujours aussi appréciée, on estime qu’elle touche plus de 12 millions de spectateurs sur les bords de route.
Et si l’avènement du digital a permis de nombreuses innovations en matière de marketing, la communication hors média et les objets publicitaires sont encore très efficaces dans une stratégie de communication globale. Un sondage CSA Research a montré que 77 % des Français conservent les objets publicitaires reçus, près de 80 % aimeraient en recevoir davantage et 81 % connaissent la marque des objets qu’ils ont conservés.
#4 Opération “Bobez le Tour” avec Škoda
Le Tour de France ne se résume pas qu’à sa caravane et, chaque année, les annonceurs rivalisent d’ingéniosité pour se démarquer un peu plus de leurs concurrents.
Si la taille de la caravane a été divisée par deux pour cause d’épidémie, la marque Škoda a choisi de digitaliser le Tour en créant, avec l’agence Rosapark, un filtre Instagram et le hashtag #BobezLeTour.
L’objectif ? Tenter de placer le filtre bob sur une personne à la télé pendant le Tour de France et partager la photo en story en mentionnant @SkodaFrance pour gagner le bob officiel. Une opération originale pour augmenter la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux et pousser à l’interaction avec la marque.
Ces exemples de communication hors média vous inspirent ? Il existe de nombreuses possibilités pour développer votre image et toucher vos cibles de manière originale. Les médias tactiques sont d’excellents supports de proximité pour un ciblage précis et une meilleure mémorisation de votre marque. Contactez-nous pour en savoir plus.