communication media et hors media

Faire connaître sa marque, promouvoir ses produits, gagner en notoriété. Il est primordial de choisir de bons canaux de communication pour transmettre le bon message aux bonnes personnes. La digitalisation a fait émerger de nouveaux supports de communication et outils numériques. 

Alors, comment choisir les supports les plus adaptés à vos stratégies de communication ? Communication média ou hors média, on vous explique tout.

Communication média et hors média : qu’est-ce que c’est ?

Les médias : la pub grand format ! 

La communication média englobe tous les canaux dits traditionnels.  Ces canaux sont plutôt dédiés aux grosses entreprises, qui recherchent une communication à grande échelle. Ce sont des médias dits de masse ; On en compte 6 :

  • la presse écrite
  • la télévision
  • la radio
  • le cinéma
  • l’affichage
  • internet

La presse écrite permet un très bon ciblage et fonctionne bien pour une communication de proximité en ciblant un secteur géographique. Elle est efficace pour cibler son public grâce aux études d’audience réalisées en fonction de la moyenne d’âge ou des catégories socioprofessionnelles. 

La radio, retrouve les avantages principaux de la presse écrite : un bon ciblage, une proximité et une grande accessibilité. Ce support permet un ciblage géographique grâce à des radios locales et de proximité (radios jeune public, radios politiques ou économiques). 

L’affichage est un support de communication intéressant omniprésent dans notre paysage qui cible un large public. Il peut par exemple informer d’un grand évènement ou communiquer une offre spéciale, un lancement de produit… 

La télévision est LE média de masse par excellence. Il compte parmi les supports les plus efficaces car il fait appel aux différents sens de la cible grâce au son, à l’image et au mouvement. Il est possible de cibler des personnes avec précision en sélectionnant les programmes TV adaptés.

Et la communication hors média dans tout ça ?

À la différence de la communication média, le hors média ne passe pas par les canaux historiques traditionnels. Elle regroupe :

  • Le marketing direct
  • Le marketing événementiel
  • Le street marketing 
  • Les applications mobiles (pour une information en temps réel)
  • Les promotions par courrier papier
  • Les actions de promotion des ventes
  • Les supports tactiques

La communication hors média représente en moyenne ⅔ des budgets annuels des annonceurs. Ce type de support permet un meilleur ciblage en employant plus de créativité et de personnalisation. 

Par exemple, il existe des sacs à pain publicitaires, pour capter localement votre public et ancrer un message efficacement. C’est ce qu’a fait l’entreprise Milleret qui, grâce à des sacs à pain publicitaires, a pu promouvoir sa gamme de fromages dans des boulangeries soigneusement sélectionnées. 

La communication hors media privilégie fortement la relation avec le consommateur. De nombreuses entreprises ont su redoubler de créativité, spécialement pendant la crise du COVID-19. La société Ricard, par exemple, a lancé une campagne événementielle, La Ricaravane, dans de grandes villes de France, invitant les jeunes à participer à des tournois de pétanque et gagner de nombreux cadeaux dans une ambiance ultra détente. 

Média ou hors média : comment choisir ? 

Choisir ses supports de communication n’est pas une tâche facile. Prendre les bonnes décisions quant à l’utilisation des canaux de communication nécessite de définir en amont plusieurs points :

  • Vos objectifs de communication et vos objectifs commerciaux
  • Vos cibles potentielles
  • Les stratégies à mettre en œuvre pour les cibler
  • Le ton de campagne à utiliser
  • Votre budget

Chaque entreprise n’a pas la même taille, le même budget ou les mêmes objectifs. L’investissement et les retombées ne sont pas les mêmes si vous optez pour la communication média ou hors média. Déterminez qui sont vos clients (fidèles, prescripteurs ?) et quel budget de communication vous êtes prêts à mettre en place avant de vous lancer.

Quoiqu’il en soit, s’appuyer sur une stratégie multicanale et miser à la fois sur communication média et hors média est pertinent pour toucher vos cibles à plusieurs moments de leur journée. Et donc, d’augmenter vos chances d’êtres vu…

Pensez aux médias tactiques qui sont d’excellents canaux de communication, originaux à mettre en œuvre pour un ciblage très qualitatif. Contactez-nous pour en savoir plus.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other