Il y a quelque temps, nous vous donnions toutes les clés pour réussir votre campagne de communication locale. 

Si trouver le bon message et les bons supports pour mieux communiquer à l’échelle locale étaient des prérequis essentiels, les événements de cette année ont chamboulé les habitudes des TPE/PME, des collectivités locales mais aussi des grandes marques.

Comment communiquer quand tout le monde est confiné ? Faut-il s’appuyer sur le digital et oublier les médias de proximité ? Comment concilier nouvelles mesures d’aménagement urbain et publicité impactante ?

Voici les grands enjeux de la communication locale à venir pour 2021.

Faire face aux prochaines vagues 

Avec le contexte sanitaire et le confinement national qui en découle, les petits commerces et les acteurs locaux doivent repenser l’ensemble de leur communication. 

Parce que les sorties sont encore limitées, les points de contact avec la cible sont réduits. 

Il est donc  nécessaire de jouer sur des supports de proximité et d’appuyer la diffusion de votre message sur les petits commerces essentiels encore ouverts. 

Les plus efficaces seront sans aucun doute ceux qui s’ancrent en toute discrétion dans le quotidien de votre cible, lors de ses sorties : 

  • Les sacs à pain publicitaires
  • Les sacs à pharmacie 
  • La dépose publicitaire, les flyers
  • L’affichage.

En effet, le virus ne nous dira pas au revoir en 2021 et les Français continueront de faire preuve de prudence.

Réadapter ses supports au paysage urbain

Avec les élections municipales de 2020, de nombreuses mairies ont vu leurs couleurs passer au vert et leurs élus opter pour une épuration de l’espace urbain. 

Par conséquent, les règlements locaux de publicité pourraient être durcis afin de permettre aux citoyens de profiter d’un espace plus clair et plus dégagé. 

Dans certaines métropoles, comme à Rennes, les panneaux publicitaires et les pré-enseignes vont être supprimés grâce à l’appui de la loi Grenelle 2 sur l’environnement. 

De ce fait, il vous faudra désormais, en tant qu’annonceur comme agence, préférer des supports de communication tactiques et non agressifs vis-à-vis du paysage urbain.

Se concentrer sur le réel

Lors du premier confinement en début d’année, les petites et moyennes entreprises ainsi que les commerces ont souhaité mettre l’emphase sur le digital.

Alors que les grandes marques occupaient cette place, votre cible a vu son espace habituel saturé de nouveaux acteurs. 

Pour l’année 2021, il s’agira de retrouver les médias de proximité et de proposer des campagnes omnicanales pour alléger l’espace digital des internautes.

Proposer une communication plus engagée

Si la communication digitale est – en théorie – moins polluante, elle peut être perçue comme plus intrusive mais aussi “dépersonnalisante” par votre cible. 

Dans ce cas-là, il sera préférable en 2021 de privilégier les supports tactiques qui vous permettent de vous implanter dans les commerces de proximité et de créer du lien avec l’audience visée.

Aussi, votre message doit avant tout être pertinent, utile et profitable pour votre cible.

D’autre part, les supports de proximité peuvent être fabriqués de manière durable, en papier recyclé et avec des encres non-nocives. 

Com’Unique vous accompagne pour votre communication locale en 2021 ! 

Nous vous proposons d’élaborer votre stratégie de communication sur-mesure et adaptée aux objectifs que vous souhaitez atteindre. 

Pour bénéficier de nos prestations en publicité, contactez-nous grâce à notre formulaire dédié.