A/B testing

Baser vos campagnes marketing sur des statistiques et des données fiables, c’est ce que vous permet de faire  l’A/B testing !  Forte d’une approche pragmatique et data-driven, ce type de test vous permet aussi bien d’optimiser l’expérience de votre cible que vos résultats.  

Pourquoi et comment l’A/B testing vous permet de multiplier vos résultats publicitaires ? La team Com’Unique vous répond. 

Qu’est-ce que l’A/B testing ?

L’A/B testing (ou test A/B) est une méthode scientifique et comparative permettant de mettre en concurrence deux éléments et d’étudier leur impact sur un échantillon de personnes. 

En marketing et en publicité, il s’agit de proposer deux versions d’un même message et de les diffuser à une petite partie de la cible afin de déterminer lequel est le plus efficace. 

L’idée est de proposer deux prototypes distincts mais souhaitant dire la même chose. C’est pourquoi seuls quelques détails diffèrent la plupart du temps : taille d’une police, copywriting, couleur d’un bouton… 

A l’origine plébiscitée en marketing direct postal, l’A/B testing est désormais utilisé pour le digital, car plus facile à mettre en place, diffuser et analyser. 

Pages webs, landing pages, emailings, social ads… tous les formats peuvent faire l’objet de ce type de tests et la communication print n’est pas en reste. 

En effet, un flyer publicitaire peut comporter un appel à l’action (sous forme de QR code, par exemple) amenant la cible sur une landing page à tester. 

Pourquoi faire de l’A/B testing ?

Parmi les raisons qui poussent de plus en plus d’entreprises à opter pour l’A/B testing, on retrouve : 

  1. La possibilité de maximiser la rentabilité des campagnes publicitaires, ce que permet le test A/B puisqu’il aide à choisir la version la plus à même de générer des leads chez la cible.
  1. Proposer une communication en accord avec la cible grâce un message clair, directement compréhensible et correspondant aux besoins de celle-ci. 
  1. Prendre de meilleures décisions à l’avenir grâce aux statistiques générées lors de la phase de test entre les deux prototypes. 

A l’issue de la phase de testing, il est possible de créer une troisième version reprenant les meilleurs éléments des premières. 

L’idée n’est pas toujours forcément de sélectionner un des deux prototypes définis mais de valider et améliorer le message à diffuser pour une campagne publicitaire réussie ! 

Quelles bonnes pratiques adopter pour faire de l’A/B testing ? 

Voici toutes nos bonnes pratiques pour pratiquer l’A/B testing et améliorer ses performances publicitaires : 

Bien distinguer vos versions 

Pour maximiser les performances de votre campagne d’A/B testing, il s’agit de bien travailler les versions proposées et d’attribuer des signes distinctifs à chacune sans perdre la valeur du message.

Faire plusieurs tests si nécessaire

Il arrive parfois que deux versions d’un même message fassent l’unanimité ou au contraire ne parlent pas du tout à votre cible. 

Dans ce cas-là, il est préférable d’interrompre la phase d’A/B testing et de proposer de nouvelles versions plus à même de toucher vos potentiels clients. 

Mesurer vos résultats

Taux d’arrivée sur votre landing page, taux de clics, taux de conversion sur votre site web… Pour mesurer vos performances, il s’agira de sélectionner les KPI les plus pertinents selon vos objectifs marketing. 

Se fier aux données

Non, ce n’est pas votre instinct qui prédira le succès de votre prochaine campagne publicitaire mais bel et bien les chiffres générés lors de l’A/B testing ! Vous ne pouvez compter que sur la fiabilité statistique. 

Et si vous testiez l’A/B testing pour votre prochaine campagne publicitaire ? 

Chez Com’Unique, nous vous proposons d’élaborer votre stratégie de communication hors média sur-mesure et adaptée aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Pour bénéficier de nos prestations en publicité, contactez-nous grâce à notre formulaire dédié.