Ouvrir un commerce local, c’est toute une épopée. Trouver le lieu idéal, élaborer son offre et gérer toute la comptabilité sont autant de challenges qui ne demandent qu’à être relevés.
Mais il s’agit également de vous constituer une clientèle et de la fidéliser sur le long, voire très long terme. Pour ce faire, il s’agit de bien communiquer avant l’ouverture de votre commerce afin d’attirer à coup sûr de futurs acheteurs.
Voici donc 7 idées de communication pour l’ouverture d’un magasin !
1# Lancer une campagne de pub radio
La radio fait partie des médias les plus efficaces en termes de reach publicitaire. Il s’agit d’un canal publicitaire particulièrement approprié pour les opérations de communication locale.
Aussi, il peut être judicieux de diffuser une campagne publicitaire à la radio pour annoncer l’ouverture prochaine de votre magasin.
2# Solliciter les autres commerçants
Entre commerçants, il faut se serrer les coudes ! De ce fait, pensez à faire appel à la générosité de vos voisins pour faire parler de vous en amont de l’ouverture.
Grâce à la dépose publicitaire et à l’affichage, vous pouvez d’ores-et-déjà communiquer sur votre offre, vos horaires ainsi que la date de votre lancement. En échange, proposez-leur de faire de même pour leur commerce.
3# Utiliser des supports tactiques
Les supports tactiques, également connus sous le nom de médias de proximité, regroupent différents supports publicitaires plus alternatifs aux médias traditionnels. Il peut être pertinent de les utiliser dans le cadre d’une ouverture de magasin car ils permettent de toucher une audience précise et géographiquement déterminée.
On pense notamment à la distribution de flyers dans les lieux stratégiques, ou encore la création d’objets publicitaires pour promouvoir votre futur point de vente.
Et rien de tel que le street-marketing pour aller à la rencontre de votre future clientèle !
Si son taux de retour n’est pas forcément très élevé, la distribution de flyers reste une des meilleures manières de faire parler de vous.
Où distribuer vos prospectus ? Dans les rues adjacentes à votre magasin, sur les pare-brise de voitures ou encore même dans les boîtes aux lettres.
4# Communiquer sur votre vitrine
Cette idée de communication pour l’ouverture d’un magasin peut paraître évidente, mais elle est indispensable pour attirer le regard du chaland. Soigner votre vitrine est en effet primordial pour vous faire connaître et susciter la curiosité des patients.
Pensez donc à une mise en scène créative de vos produits assortie de leurs prix mais aussi à une vitrophanie destinée à présenter votre proposition de valeur.
5# Faire du sampling
Ce conseil fonctionne tout particulièrement si vous êtes un commerce alimentaire.
Proposez aux passants de goûter vos produits via un petit stand installé devant votre boutique.
Pour les commerces non alimentaires, il est toujours possible de faire découvrir vos produits via un atelier ou une démonstration.
6# Diffuser un communiqué de presse
Les magazines locaux et les réseaux sociaux locaux (pages Facebook et Instagram) sont de véritables tremplins pour les nouveaux commerces.
Un à deux mois avant l’ouverture de votre magasin, faites diffuser un communiqué de presse court mais efficace pour présenter votre concept.
7# Organiser un événement pour votre ouverture
Inaugurer l’ouverture d’un magasin nécessite beaucoup d’organisation et de prévoyance.
Il vous faudra donc vous y prendre quelques mois à l’avance pour engager vos prestataires (à moins que vous vouliez tout gérer de A à Z) et communiquer sur l’événement en lui-même.
Pour ce faire, pensez à affirmer votre présence sur internet (site web, réseaux sociaux, publicité Ads) mais aussi à lancer une campagne d’affichage.
Vous l’aurez compris, nous privilégions l’usage de médias et supports tactiques, même si votre présence en ligne reste une composante essentielle de votre réussite.
Vous souhaitez être accompagné dans la communication dédiée à l’ouverture de votre magasin ?
Chez Com’Unique, nous vous proposons d’élaborer votre stratégie de communication sur-mesure et adaptée aux objectifs que vous souhaitez atteindre.