communication d un restaurant

La crise sanitaire. 

C’est un fait, elle a profondément bouleversé l’activité des commerçants et des restaurateurs en 2020. 

Au départ, tout l’enjeu de la communication des restaurants résidait dans la prévention et les protocoles sanitaires, il s’agit aujourd’hui de reconstruire le lien avec le client. 

Quelle stratégie de communication pour les restaurants après la crise ? Voici toutes nos clés pour bien se préparer à la réouverture. 

Comment renouer le contact avec sa clientèle ? 

Si certains restaurateurs n’ont jamais cessé de s’adresser à leur clientèle durant la crise, d’autres ont peu à peu réduit leur communication. 

Pour relancer votre activité et faire savoir à vos clients que vous êtes toujours là, il s’agit tout d’abord de trouver le bon message à diffuser ainsi que les supports les plus pertinents

Pour ce faire, voici quelques questions auxquelles répondre : 

  • Qui est votre clientèle ? D’où vient-t-elle ? Quelles sont ses habitudes ? 
  • Où vous situez-vous ? En ville ? Dans un village ? En bord de route ? 
  • Pourquoi les clients venaient-ils chez vous ? Qu’est ce qui vous distingue de la concurrence ? 
  • Comment vos clients vous trouvent-ils ? Via internet ? Via la publicité physique ? 

Parce que la communication d’un restaurant doit s’adapter au profil de sa cible et à ses attentes, nous vous recommandons de mener un travail approfondi à ce sujet. 

Quel contenu de marque pour votre restaurant ? 

A l’image d’un McDonalds qui prône la convivialité et le partage ou d’un Sushi Shop qui préfère miser sur un côté haut-de-gamme et exclusif, votre restaurant devra avoir de la personnalité pour se distinguer.

Si le lifting de votre image de marque passe d’abord par l’étude de votre cible, il s’agira également de proposer des contenus suffisamment attractifs pour vos futurs clients.

A vous de comprendre quels types de contenus sont suffisamment engageants pour pousser vos clients à revenir (au delà de la fidélité) et de nouveaux clients à vous trouver : 

  1. L’organisation d’un jeu concours sur les réseaux sociaux (à la clé, gagner un dîner pour deux ou encore un cours de cuisine pour deux)
  2. Une campagne de publicité en ligne.
  3. Des devinettes sur les nouveautés à venir dans votre restaurant (car oui, il y aura sans doute quelques nouveautés à proposer comme le click-and-collect.)
  4. Une chasse au trésor physique pour trouver des bons de réduction ou des offres spéciales. 
  5. Le teasing d’un événement covid-friendly pour votre réouverture.
  6. La proposition de menus à 1 € pour les étudiants (à appliquer dès maintenant car il s’agit à la fois d’une excellente initiative pour pallier la précarité étudiante ainsi qu’affirmer votre image)

Gardez à l’esprit que votre communication post-crise doit faire souffler un vent de créativité et d’espoir après la vague de morosité. 

Comment choisir vos supports de communication ?

Si vous étiez à l’origine bien installé(e) dans votre ville ou votre quartier, pourquoi ne pas opter pour une communication de proximité ? 

En effet, l’usage de supports tactiques vous permet d’être visible partout dans un périmètre donné, que ce soit sous la forme d’affichage, de sacs ou encore de la dépose publicitaire. 

En outre, c’est un excellent moyen de renouer avec une cible locale et ce, dès maintenant, notamment si vous proposez du click-and-collect ou de la vente à emporter. 

Quel timing pour votre communication ?

N’attendez pas la dernière semaine avant la réouverture des restaurants pour vous occuper de la communication de votre restaurant après la crise. 

Dans l’attente d’une annonce gouvernementale, nous recommandons de préparer votre réouverture dès maintenant en créant du lien avec vos clients et futurs clients.

De ce fait, votre communication post-crise doit faire l’objet d’une planification pré-ouverture et post-ouverture :

  1. Pré-ouverture : vous faire connaître ou rappeler votre présence, montrer votre savoir-faire, proposer des initiatives solidaires, mettre en place la vente à emporter ou le click-and-collect, si possible.
  1. Post-ouverture : proposer des animations et des rendez-vous mensuels, des jeux-concours, des cours de cuisine en ligne, etc. 

Nous espérons que ces quelques pistes vous ont permis, en tant que commerçant ou restaurateur, d’envisager votre communication post-crise sous un nouvel angle. 

Vous souhaitez relancer la communication de votre restaurant ? 

Chez Com’Unique, nous vous proposons d’élaborer votre stratégie de communication hors média sur-mesure et adaptée aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Pour bénéficier de nos prestations en publicité, contactez-nous grâce à notre formulaire dédié.